Dwyane Wade peut-il se hisser dans le Top 3 des meilleurs arrières de l’histoire

Les prochaines saisons de Dwyane Wade seront déterminantes pour la place qu’il peut espérer occuper un jour dans l’histoire.

Dwyane Wade peut-il se hisser dans le Top 3 des meilleurs arrières de l’histoire
All-Star, check. Champion olympique, check. Champion NBA, double check. MVP d’une finale NBA, check. Hall of Famer, c’est quasiment assuré. La to do list de Dwyane Wade concernant sa carrière pro est bien remplie, pourtant, il arrive désormais à un moment charnière de sa carrière. De ses prochaines saisons pourrait dépendre son classement au Panthéon du basket et plus particulièrement parmi les meilleurs arrières de l’histoire. Par ses qualités athlétiques, sa polyvalence, son impact sur le jeu et sa capacité à être clutch, D-Wade a prouvé tout au long de sa carrière qu’il avait tous les atouts pour figurer parmi les plus grands. De la fabuleuse génération de la draft 2003, il reste d’ailleurs le premier à avoir réussi à décrocher le saint graal que représente le titre NBA. Mais s’il veut dépasser ses pairs pour aller chercher un spot dans le Top 3 historique à son poste, il lui reste encore du chemin à parcourir. Il faut dire que la compétition est rude parmi les shooting guards. Michael Jordan, Jerry West, Kobe Bryant, Allen Iverson, George Gervin, Clyde Drexler, Reggie Miller ou Earl Monroe autant de joueurs qui ont marqué le jeu et leur poste de façon indélébile. D-Wade a largement leur place parmi eux, mais à quel échelon ? Pour Greg Anthony, l’ancien meneur de UNLV et des Knicks reconverti en consultant, l’arrière du Heat pourrait passer devant la majorité d’entre eux et même éclipser le « logo » en personne pour venir prendre la troisième place derrière Jordan et Kobe.
« J’adore Dwyane Wade, je pense qu’on parlera de lui comme de l’un meilleurs arrières de tous les temps. Je pense qu’il finira troisième derrière MJ et Kobe. Il a le potentiel pour passer devant tous les autres », explique-t-il.
Mais pour être sûr d’y parvenir et surtout pour pouvoir espérer rattraper un peu plus son retard sur les deux premiers, Wade trouver le moyen de continuer à peser autant, ces prochaines années, qu’il l’a fait depuis son arrivée dans la ligue. Pas simple pour un joueur souvent en proie aux blessures et qui, depuis deux ans, semble avoir de plus en plus de difficultés à se relever après chaque chute.
« Je pense qu’il y a de vraies raisons de s’inquiéter pour lui à cause de son style de jeu. Il pénètre de façon tellement agressive quand il est sur le terrain et il cherche tellement le contact que ça peut forcément mener à des blessures… surtout à l’âge qu’il a », ajoute Anthony.
[caption id="attachment_105364" align="alignright" width="300"] Pas facile de rattraper Kobe Bryant.[/caption] Du temps de leur jeunesse, Jordan et Kobe étaient également de furieux joueurs de pénétration qui ne fuyaient jamais le contact mais, au fur et à mesure de leur carrière, ils ont su faire évoluer leur jeu pour ne plus avoir à dépendre autant de leurs qualités athlétiques et pour pouvoir continuer d’avoir un impact similaire tout en épargnant leur corps et leurs articulations.
« Ce qui manque encore à Wade par rapport aux autres joueurs que j'ai cités, c’est qu’il n’a pas vraiment progressé sur son shoot à mi-distance », explique Greg Anthony.   « Quand tu regardes Kobe et MJ, ce qui leur a permis de continuer à être aussi dominant sur la fin de leur carrière, c’est qu’ils étaient clairement d’excellents shooteurs. Ce sont de venus de purs shooteurs et je pense que Wade doit progresser là-dessus s’il veut rester un joueur d’impact et qu’il veut que le Heat continue d’être une force dans cette ligue. »
Désormais, Dwyane Wade a peu de chances de pouvoir espérer rattraper Jordan ou Kobe au nombre de titres de MVP. Même si le numéro 24 des Lakers n’en a qu’un à son actif, Wade aura probablement du mal, désormais, à être considéré ne serait-ce que comme le meilleur joueur de son équipe si LeBron James continue sur sa lancée actuelle. Reste donc les titres NBA. Là encore, il est bien loin derrière ses deux illustres collègues dans ce registre, mais il pourrait se rapprocher d’eux avant de prendre sa retraite… à condition de rester suffisamment en forme.