« Il a travaillé et il a développé son jeu au cours des trois dernières années », explique Erik Spoelstra au Miami Herald. « Il ne s’est pas seulement réinventé, il a aussi ajouté des éléments à sa palette offensive. Il ne pouvait plus se contenter d’être le joueur qu’il a été avant que cette équipe soit assemblée. Ce fut un long processus pour développer son jeu dos au panier et son tir à mi-distance. »Dwyane Wade a débuté sa carrière à la mène. Il a longtemps été l’un des meilleurs scoreurs de la ligue. « Flash » était alors le patron incontesté du Heat. Le jeu passait par lui et il avait la gonfle entre les mains la majeure partie du temps. Avec LeBron James, les choses ont changé. Wade doit désormais partager le ballon. On le voit de moins en moins prendre la balle et attaquer sauvagement le cercle en dribble. Le triple champion NBA a appris à évoluer dans un autre registre.
« Il faut juste apprendre à lire la défense et à diversifier ses moves », assure l’intéressé.Sur les dix derniers matches, Dwyane Wade tourne à 20,7 points (avec 61,7% de réussite aux tirs). Ses statistiques sur les quatre derniers matches sont même encore plus impressionnantes. Il cumule 25 pions par rencontre à 62,1% de réussite. Le Miami Heat est-il vraiment « prenable » lorsque Wade joue à un tel niveau ? Même s’il a retrouvé une partie de ses jambes ces derniers temps, le futur Hall of Famer a développé avec le temps un jeu sans le ballon terriblement efficace et un shoot à mi-distance fiable (sa shotchart).
« Vous devez faire évoluer votre jeu en vieillissant. Lorsque vous êtes plus jeune, vous jouez à l’instinct… mais je dois réfléchir à mon jeu. La plupart du temps, je lis bien le jeu. »Finalement, alors que l’on craignait que Dwyane Wade finisse carbonisé plus rapidement que prévu, il se pourrait que la superstar du Miami Heat soit comme un bon vin qui prendrait de la valeur avec l’âge.