« Dwyane va obtenir un contrat équivalent à celui de Kobe Bryant (« Kobe Deal » en VO) », assure LeBron James.
Miami à vie, oui, mais avec quel contrat ?
Sans comparer la place des deux joueurs dans l’histoire, on peut trouver des similarités entre Bryant et Wade. Même poste, deux futurs Hall Of Famers, des titres en pagaille – 5 pour le Laker, 3 pour le Heat – des pépins aux genoux et surtout deux immenses carrières sans jamais changer de franchise (Kobe a été drafté par les Hornets avant d’être envoyé à Los Angeles dans la foulée). Pour l’instant, « Flash » préfère rester discret et ne pas précipiter sa décision concernant son avenir alors qu’il a justement l’opportunité de devenir free agent cet été.[superquote pos="d"]"Dwyane aura un 'Kobe deal'" LeBron James[/superquote]« J’y penserais quand le moment sera venu. Il faut y réfléchir et voir ce qui est le mieux pour moi et pour l’équipe », rabâche D-Wade.Il ne fait quasiment aucun doute que Dwyane Wade finira sa carrière là où elle a commencé, à South Beach. Comme Tim Duncan et Kobe Bryant. Comme Dirk Nowitzki aussi, sauf tremblement de terre. Il reste à savoir quelle option choisira le joueur de 32 ans. Wade peut : a) ne pas activer son « early termination option » et rester au Heat jusqu’en 2016 (pour 20 millions de dollars annuels en 2015, 21 millions en 2°16), b) se retrouver free agent et signer un nouveau contrat « à la Kobe » d’un montant maximum de 100 millions sur quatre ans, c) se retrouver free agent et signer un nouveau contrat pour un salaire annuel moins important mais étalé sur plusieurs saisons. Garnett, Duncan mais aussi Shaquille O’Neal avaient opté pour l’option C. En venant à Miami, Shaq était l’heureux titulaire d’un salaire de 30 millions de dollars annuel. En 2005, il a préféré réduire son salaire à 20 millions afin que le Heat recrute James Posey, Antoine Walker, etc. Une année suivante, Wade décrochera son premier titre avec le grand pivot comme coéquipier.
« Je me souviens quand Shaq a fait ça. Tout le monde ne fera pas comme lui », prévient déjà l’arrière du Heat.
Un choix déterminant pour le « Big Three » ?
Si Kobe Bryant a été critiqué par une majeure partie du public – y compris certains fans des Lakers – pour le montant de son contrat, le joueur a reçu le soutien de ses collègues au sein de la ligue. Wade y compris.« En tant que joueur, j’adhère. C’est génial quand chacun obtient ce qu’il mérite. Les Lakers avaient leurs motivations au moment de lui donner tout cet argent. Il ne s’agit pas de savoir si c’est juste ou pas. »La star du Heat adhère donc sur le principe. Cela ne signifie pas pour autant qu’il fera de même. Bryant a été critiqué car son nouveau contrat diminue la marge de manœuvre des Lakers, qui espèrent recruter une autre superstar cet été. Le choix de Dwyane Wade sera encore plus déterminant. Chris Bosh et LeBron James ont eux aussi l’occasion de se retrouver free agents cet été. Et il y a de très, très fortes chances que le King active son « early termination option », même si c’est pour prolonger son bail à Miami dans la foulée. Si Wade obtient un salaire d’environ 22 à 24 millions de dollars annuels, Pat Riley devra bien faire des coupes quelques part. Or James a répété à plusieurs reprises qu’il n’était « pas payé à sa juste valeur ». Si Miami cumule déjà 50 millions de masse salariale avec ses deux superstars, la franchise aura du mal à offrir un contrat intéressant financièrement à Chris Bosh. Sans même parler de tous les role players.
« Je prends des décisions liées au basket mais je suis plus conscient que jamais des effets du CBA », avoue Pat Riley, le président de la franchise.
Comme en 2010 ?
Les trois superstars du Heat refusent de parler de la free agency et tant que Miami sera en course pour un « three-peat », ils se tiendront à cette stratégie. Autant attendre la fin du mois de juin. Les plus optimistes rappelleront que Bosh, James et Wade ont tous fait un effort financier pour remporter le titre.« C’est quelque chose que l’on voulait faire et non quelque chose que l’on devait faire », raconte Wade au sujet de la signature de Bosh et James à Miami en 2010. « A cette époque, LeBron et Chris courraient après leur premier titre. Ils étaient prêts à tout pour gagner. »Depuis, le Miami Heat a disputé trois finales pour deux titres NBA. Chris Bosh a dû évoluer pivot et a sacrifié une carrière de franchise player à Toronto pour étoffer son palmarès. James comme Bosh aurait pu gagner plus en restant dans leurs équipes respectives.
[superquote pos="d"]"Nous ne sommes plus en 2010" Wade[/superquote]« Les mentalités changent comme les époques. Nous ne sommes plus en 2010. Je ne dis pas que Chris Bosh et LeBron James vont à nouveau laisser 17 millions de dollars de côté. Personne ne doit dire qu’ils devraient faire ça. Vous devez faire ce qui est le mieux pour vous. »Ils ont fait ce qu’il fallait pour gagner des titres. LeBron James, Chris Bosh et Dwyane ont à nouveau des options face à eux. Avec la jurisprudence Kobe Bryant en supplément.