« S’ils veulent faire ça toute la série, que Dieu les bénisse », réagissait hier Dwight Howard. « Il n’y a rien que je puisse y faire si ce n’est aller tirer mes lancers-francs. Même si je les mets, ils continueront à le faire. Donc ce n’est pas mon problème. Mon problème, c’est ce que je peux contrôler en défense et ensuite en attaque, c’est dominer. S’ils font faute sur moi, ils font faute sur moi. Nous les ferons payer. »En 2008, Mike D’Antoni et Shaquille O’Neal n’avait pas réussi à les faire payer. Défaits 4-1 par San Antonio, les Suns avaient été entre autres pénalisés par le 32 sur 64 de Shaq sur la ligne.
« Je suis sûr qu’ils essaieront », déclare D’Antoni. « Aujourd’hui on a travaillé pour que Dwight soit plus dans l’évitement pour qu’ils ne puissent pas l’attraper. Mais nous allons juste gérer. Il mettra des tirs et il mettra ses lancers-francs. »Pour Tony Parker, interrogé sur le nombre de fois auquel il s’attend à ce que Dwight Howard se retrouve sur la ligne pendant la série,il ne devrait pas y avoir de surprise et son coach fera ce qu’il faut pour gagner :
« Je ne sais pas, vous devriez demander à Pop. Mais beaucoup. C’est mon avis, c’est que ce que je dirais si je devais parier de l’argent. Les gens vont lui crier dessus à Los Angeles, ça sera marrant. »D’Antoni, lui, trouve ça moins marrant et milite pour un changement de règle :
« Je ne critique personne, mais ça fait partie de ces règles qui ne sont pas géniales », expliquait-il en mars dernier, après un 25/39 (!!!) aux LFs. « On est dans le business du spectacle et de l’amusement. Et ce n’est amusant pour personne. »Hier, il n’avait bien évidemment pas changé d’avis :
« Je sais que quand ils feront un vote (pour le bannir), je voterai oui. Mais la ligue va devoir y jeter un œil. Ils surveillent tout, tout le temps de toute façon. Si c’est mieux pour le jeu (de le bannir), alors tant mieux. (…) Mais je suis sûr que Dwight hausser son niveau et les punir. »Le Hack-A-Dwight comme source de motivation ?