« Je suis toujours en processus de rééducation. Les gens ne le comprennent pas », a confié D12 à USA Today. « Ils me voient dunker et faire quelques contres et ils se disent : ‘Oh, il est de retour’. Mais il faudra encore un certain temps avant que je sois rétabli. Ce n’est pas facile et j’en suis conscient. Ça va venir. »Opéré en avril dernier d'une hernie discale, l'ancien Magic souffre toujours du dos et il explique qu'il faudra encore du temps avant qu'il ne soit à 100 %.
« Je ressens des picotements dans les jambes jusqu’à mes pieds. Il y a des moments où je ne sens plus mes pieds. Les médecins pensent que ça va passer. Mais il faut au moins neuf mois pour que je mes jambes retrouvent leur force », ajoute-t-il. « Je suis encore très fatigué. Au début de la saison, j’étais fatigué dès le premier quart temps, après seulement quelques possessions. Parfois, je me sens essoufflé en début de deuxième période et je mets du temps à retrouver le rythme. J’ai conscience que c’est une étape par laquelle je dois passer. Mais à la fin de l’année, je serai en super forme. »En attendant de retrouver l'intégralité de ses capacités physiques, Dwight Howard ne parvient pour le moment pas à avoir un réel impact sur les résultats des Lakers. Critiqués pour leurs absences en défense, les angelenos sont en difficulté depuis le début de la saison. A titre personnel, Dwight Howard, considère que ses pépins physiques sont à l'origine de son manque de rendement défensif.
« Pour être bon en défense, il faut du cœur mais il faut aussi être en forme », déclare celui qui fut élu défenseur de l'année trois ans de suite (2009, 2010, 2011). « Pendant la majeure partie de ma carrière, j’étais dans une excellente condition et je pouvais jouer 40 minutes non-stop sans fatiguer. Actuellement, ce n’est pas le cas. »Howard espère désormais retrouver le niveau qui était le sien et démontrer qu'il est prêt à devenir le leader des Lakers quand Kobe Bryant mettra un terme à sa carrière.
« Je sais ce que Kobe Bryant représente pour cette équipe depuis longtemps. Mais viendra un jour où il s’en ira et c’est là que je devrai intervenir pour combler le vide et amener l’équipe vers les sommets. C’est la raison pour laquelle je suis là. C’est aussi pour cela qu’ils ont voulu que je vienne, et je vais faire ma part du boulot pour être certain que cette équipe y arrive. »Les Lakers, qui ont enregistré les retours consécutifs de Pau Gasol et de Steve Nash, vont maintenant devoir attendre la montée en puissance de leur pivot qui leur sera nécessaire s'ils veulent atteindre leurs ambitieux objectifs d'avant saison.