La clé : la relation Draymond Green-Steve Kerr
Steve Kerr, conscient de cet apport inestimable, n'a pas tari d'éloges sur son intérieur après le game 5."Je le dis constamment depuis que l'on travaille ensemble. Draymond Green est incroyable. Il amène de l'énergie, une grosse défense, un énorme QI basket... Pour moi, c'est un futur Hall of Famer".
Et Kerr de saluer le profil si particulier d'un joueur toisé 34 fois lors de la Draft avant d'être pris par les Warriors en 2012."Draymond entre seulement dans la meilleure période de sa carrière. C'est l'intérieur parfait pour le jeu NBA aujourd'hui. Il est capable de défendre sur tout le monde. Etirer le jeu et marquer à 3 points. Gérer les possession et le jeu en transition... Aujourd'hui, toute les équipes doivent avoir quelqu'un avec les caractéristiques de Draymond pour espérer être performantes. On a beaucoup de chance de l'avoir".
Si Kerr est aussi enthousiaste, c'est qu'il connaît le garçon. Le voir à 100% à ce moment de la saison, juste avant d'affronter Houston en finale de Conférence est une excellente nouvelle. Par le passé, le coach de Golden State n'a jamais hésité à rentrer dans le lard de son joueur. Entre Green et Kerr, c'est fréquemment de l'amour vache. Chaque saison, les insultes et les provocations fusent fréquemment dans le vestiaire entre l'ancien shooteur et le power forward polyvalent. C'est souvent via cette méthode de confrontation que le binôme réveille le groupe lorsqu'il est en sous-régime ou donne l'impression d'avoir accumulé un peu de cette fameuse graisse mentale qui s'empare des équipes victorieuses. Avec Draymond Green, le risque s'engluer est limité. Dans ces playoffs, le n°23 est sans doute le MVP de son équipe. Pas uniquement dans l'aspect go-to-guy. Mais parce qu'il est probablement le joueur le plus indispensable, le plus "valuable", des champions en titre. S'ils font l'erreur de se concentrer sur le trio de snipers Curry-Thompson-Durant, les Rockets risquent de s'en rendre compte à leurs dépens.