Draymond Green était plutôt un très bon consultant les autres années où les contre-performances des Golden State Warriors lui ont permis de se faire la main sur TNT. Là, disons que son obsession à vouloir démontrer que Rudy Gobert défend mal sur Nikola Jokic et n'est pas digne du statut de Defensive Player of the Year. Pire, Draymond affirme que beaucoup auraient mieux défendu que le Français sur Jokic, à commencer par... lui. Or, si on regarde un peu l'historique des confrontations récentes entre les Warriors et les Nuggets - donc sur les trois dernières années - avec les deux joueurs sur le terrain et fréquemment opposés l'un à l'autre dans la même zone, difficile de donner raison à Green.
En saison régulière, depuis 3 ans, Nikola Jokic et Draymond Green se sont affrontés à deux reprises. Le Joker tourne à 29 points, 14 rebonds et 13 passes de moyenne à 54%. En playoffs, il y a eu 5 affrontements, avec plus de 31 points, 13 rebonds et 5 passes pour Jokic, visiblement pas trop gêné par les arabesques de Draymond.
Anthony Davis, pourtant pas le dernier en matière de dissuasion défensive, a joué 9 matches de saison régulière et 7 de playoffs sur la même période. Jokic est en 28-15-10 en régulière et en 29-13-8 en playoffs.
L'idée n'est pas nécessairement de dire que Rudy Gobert défend mieux ou moins bien sur Jokic que Draymond Green, Anthony Davis ou un autre. Le quadruple Defensive Player of the Year prend le bouillon comme tout le monde dans cette ligue face au Joker et personne n'est capable de défendre suffisamment bien et sur la durée pour avoir un vrai impact négatif sur le triple MVP.
Trois équipes ont limité les Nuggets de Jokic à 80 pts, Rudy Gobert était là à chaque fois
En attendant, les équipes dont a fait partie Rudy Gobert ces dernières années font globalement un meilleur travail que les autres pour gêner Nikola Jokic. Depuis que le Serbe joue à Denver et y dispute des matches de playoffs, trois équipes seulement on réussi à limiter les Nuggets à 80 points ou moins dans un match. Dans ces trois équipes, on retrouve Gobert, puisqu'il s'agit de Utah et Denver.
Ce serait donc sympathique de la part de Draymond Green, qui a le potentiel pour (re)devenir un bon analyste à la fin de sa carrière, de ne pas faire une fixette sur un joueur avec lequel il est en froid - on se souvient de la prise de MMA qui lui a valu une suspension - pour le rabaisser quand ça n'a pas lieu d'être.
Au passage KAT défend pas si mal non plus. Mais lui ne sais pas défendre sans fautes alors c'est gênant quand même.