Draft NBA : Le scénario idéal pour les Français

À l'approche de la draft, voici le scénario idéal pour tous les Français participant.

Draft NBA : Le scénario idéal pour les Français

Avec au moins trois joueurs attendus au premier tour, et un probable premier choix avec Zaccharie Risacher ou Alexandre Sarr, la Draft NBA 2024 s’annonce historique pour la France. À environ 24 heures de l’échéance, voici le scénario idéal pour les Français inscrits.

Zaccharie Risacher : la première place ou rien

Dans la plupart des mock drafts de référence, tout comme dans la nôtre, Zaccharie Risacher est désigné comme le futur premier choix de cette draft. À ce stade, tout autre résultat serait une déception pour le Français. Atlanta, avec toutes ses incertitudes, n’est pas nécessairement la situation idéale. Cependant, être choisi en première position reste un accomplissement majeur. Cela lui offrirait un ticket vers le statut de star et le salaire le plus élevé parmi les rookies (10,5 M$ en 2024-25).

Alexandre Sarr : une préférence pour Washington

Alexandre Sarr pourrait également aspirer à la première place, à laquelle il est encore annoncé dans certaines prédictions. Mais selon Jake Fischer de Yahoo Sports, l’intérieur de Perth préférerait être choisi en deuxième position par les Wizards. D’ailleurs, Sarr ne s’est même pas entraîné devant les Hawks, malgré leur intérêt. Paradoxalement, le scénario idéal pour Sarr serait de partir juste après son compatriote, pour rejoindre Bilal Coulibaly et devenir une des pierres angulaires du projet de la capitale.

Tidjane Salaün : une montée dans le top 10

Troisième Français invité dans la green room, Tidjane Salaün est attendu dans le top 14 de cette draft où il semble être incontournable. Il a rencontré la majorité des équipes ayant un lottery pick et s’est entraîné devant plusieurs d’entre elles, qui montrent un grand intérêt pour son profil physique et son potentiel. Idéalement, maintenant que cela est acquis, le Choletais pourrait se faire une place dans le top 10. San Antonio, en huitième position, serait une destination de rêve pour lui et l’option serait envisagée par la franchise de Victor Wembanyama.

Notre Mock Draft 2024 du 1er tour

Pacôme Dadiet : une sélection au premier tour

La cote de Pacôme Dadiet a grimpé en flèche suite à ses superbes résultats au Draft combine de Trévise, en Italie. Après sa saison avec Ratiopharm Ulm en Allemagne, l’ailier peut désormais espérer être choisi au premier tour. Le Jazz (29e choix) et les Celtics (30e) sont deux destinations souvent mentionnées pour le Français, qui a rencontré près d’une dizaine de franchises NBA. Il arrive en 27e position dans notre Mock Draft.

Une sélection dans le top 30 serait une victoire non seulement pour lui, mais aussi pour la France, qui n’a jamais eu plus de deux joueurs au premier tour dans son histoire. Avec Risacher, Sarr et Salaün, le record est presque assuré. La sélection de Dadiet pourrait ensuite le doubler.

Melvin Ajinça : une place en NBA

Initialement prévu pour le premier tour suite à une impressionnante Coupe du monde U19 l’été dernier, Melvin Ajinça a chuté dans les prédictions cette saison. L’ailier de Saint-Quentin semble toutefois avoir sa place dans cette draft, mais plus probablement au second tour. Le scénario idéal et réaliste serait qu’il soit sélectionné dans la première partie du second tour, par des équipes comme le Jazz (32), les Blazers (34 et 40) ou les Timberwolves (37), avec qui il s’est entraîné. Les Mock Drafts le placent plutôt entre les rangs 40 et 50. Pour Ajinça, l’essentiel est ailleurs : il lui faut, idéalement, une place dans une équipe NBA l’année prochaine ou, à défaut, en G League. Plus que sa position, c’est le contrat et l’accord qu’il trouvera avec sa future franchise qui compteront.

Armel Traoré, Mohamed Diarra : une surprise de dernière minute

Armel Traoré et Mohamed Diarra, les deux autres Français inscrits, n’apparaissent dans aucune Mock Draft actuellement. Mais chaque année, certaines franchises NBA réservent des surprises, surtout vers la fin du tableau. Cette fois, il faut seulement espérer que cela tombe sur Traoré et Diarra, à l’instar de Hugo Besson qui a été sélectionné par les Bucks comme le dernier choix de la draft en 2022.

NBA Draft 2024 : La France a rendez-vous avec l'histoire