Le bilan de la Draft 2018 pour chaque franchise !

La Draft 2018 s’est déroulée cette nuit, à New York. Avec son lot habituel de surprises et de transferts. Analyse détaillée pour chaque franchise.

Le bilan de la Draft 2018 pour chaque franchise !

New York Knicks

Leur(s) rookie(s) : Kevin Knox (9ème choix), Mitchell Robinson (36ème choix). Leur(s) transfert(s) : néant.

Note Draft 2018 : B

Les choix opérés par les Knicks cette nuit prouvent que la franchise est prête à se montrer patiente. Et à New York, c’est déjà une victoire. Il y avait d’autres ailiers disponibles en neuvième position. Mais tous étaient plus âgés que Kevin Knox. Avec donc éventuellement moins de potentiel, moins de marge de progression. L’organisation va prendre son temps et elle a ajouté un scoreur athlétique à son intérieur moderne star, Kristaps Porzingis, et son meneur gestionnaire défensif, Frank Ntilikina. Mitchell Robinson, un lycéen qui n’a pas joué à la fac, est aussi un pari sur le long terme.

Philadelphia Sixers

Leur(s) rookie(s) : Zhaire Smith (16ème choix), Landry Shamet (26ème choix), Shake Milon (54ème choix). Leur(s) transfert(s) : Les Sixers ont envoyé le 10ème choix (Mikal Bridges) aux Suns contre le 16ème choix (Zhaire Smith) et un futur premier tour de draft non protégé du Heat en 2021.

Note Draft 2018 : C-

Honnêtement, nous sommes déçus… Les Sixers ont préparé cette Draft 2018 de manière bien particulière avec le licenciement de Bryan Colangelo quelques semaines avant l’événement. Leurs choix ne sont pas complètement absurdes non plus. Zhaire Smith se développe et il a un potentiel intéressant. Mikal Bridge présentait l’avantage d’être de suite prêt à contribuer aux côtés de Ben Simmons ou Joel Embiid. En plus d’être une icône de l’université locale, sacrée deux fois en trois ans. Philly en a décidé autrement. Mais nous avons le sentiment qu’il y avait mieux à faire. Surtout avec deux picks au premier tour. La note de « C- » est peut-être un peu sévère. Avec le recul, elle pourrait être revue à la hausse si Miami venait à s’écrouler d’ici trois ans.

Los Angeles Clippers

Leur(s) rookie(s) : Shai Gilgeous-Alexander (11ème choix), Jerome Robinson (13ème choix). Leur(s) transfert(s) : les Clippers ont envoyé le 12ème choix (Miles Bridges) et deux seconds tours de draft aux Hornets contre le 11ème choix (Shai Gilgeous-Alexander).

Note Draft 2018 : B

Avec deux picks, les Clippers avaient peut-être de meilleures opportunités. Mais ils ont mis la main sur un joueur prisé, Shai Gilgeous-Alexander. C’est assez intéressant. La sélection de Jerome Robinson était plus surprenante mais le garçon est un bon shooteur. Les deux font la paire. Rien de très spectaculaire mais ça peut donner.

Charlotte Hornets

Leur(s) rookie(s) : Miles Bridges (12ème choix), Devonte Graham (34ème choix), Hamidou Diallo (45ème choix), Arnoldas Kulboka (55ème choix). Leur(s) transfert(s) : Les Hornets ont envoyé le 11ème choix (Shai Gilgeous-Alexander) aux Clippers contre le 12ème choix (Miles Bridges) et deux seconds tours de draft.

Note Draft 2018 : B

Les Hornets ont préféré laisser filer un meneur convoité et c’est peut-être la preuve qu’ils comptent bien continuer avec Kemba Walker. Une bonne nouvelle pour la franchise et ses supporteurs. De quoi remonter notre note. Mis entre de bonnes mains, Miles Bridges peut vraiment s’affirmer. Et nous croyons en James Borrego, le nouveau coach des frelons. Après le départ de Dwight Howard, c’est un bel été qui s’annonce.

Denver Nuggets

Leur(s) rookie(s) : Michael Porter Jr (14ème choix), Jarred Vanderbilt (41ème choix), Thomas Welsh (58ème choix). Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : B+

Ce pick, les Nuggets voulaient l’échanger pour refourguer Kenneth Faried. Ils ont finalement peut-être réalisé le « steal » de cette Draft 2018. Michael Porter Jr est descendu jusqu’au quatorzième rang alors qu’il était encore le favori pour le first pick à la même époque l’an dernier. Le meilleur lycéen du pays à son arrivée à Missouri, en NCAA. Son dossier médical a finalement inquiété les franchises – une blessure sévère au dos, des douleurs à la hanche. Mais Denver n’a rien à perdre. Pas à ce stade de la draft avec un choix dont les dirigeants ne voulaient pas vraiment. Porter Jr va pouvoir débuter sans trop de pression au sein d’une équipe qui cherche à gagner des matches. La culture de l’organisation est intéressante et il n’y a pas une concurrence démoniaque à son poste. Il sera évidemment nettement moins attendu que s’il avait été choisi dans le top dix. C’est à lui, et à son corps, de faire la différence maintenant.

Washington Wizards

Leur(s) rookie(s) : Troy Brown Jr (15ème choix), Issuf Sannon (44ème choix). Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : C+

Les Wizards n’avaient pas tant d’autres opportunités. Le choix est correct. Mais bon, vont-ils vraiment utiliser leurs rookies ? C’est une autre question.

Milwaukee Bucks

Leur(s) rookie(s) : Donte DiVincenzo (17ème choix) Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : C+

Un peu d’adresse, un peu de fougue. Toujours plaisant à ce stade de la draft.

San Antonio Spurs

Leur(s) rookie(s) : Lonnie Walker IV (18ème choix), Chimezie Metu (49ème choix). Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : B-

OK, le choix de Lonnie Walker IV n’est pas vraiment Spurs-y. Mais les éperons vont de toute façon changer de style, comme ils ont su le faire approximativement tous les cinq ans. Un nouveau cycle va bientôt débuter dans le Texas. C’est dommage que les dirigeants n’aient pas réussi à obtenir un top pick contre Kawhi Leonard mais les autres franchises sont évidemment méfiantes vu sa situation contractuelle (il peut signer où il veut en 2019). C’est tout de même un petit « steal » potentiel avec un joueur annoncé plus haut.

Minnesota Timberwolves

Leur(s) rookie(s) : Josh Okogie (20ème choix), Keita Bates-Diop (48ème choix). Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : B

C’est pas mal. Les profils des joueurs obtenus, des potentiels « 3 and D » sur deux postes différents, sont intéressants. Keita Bates-Diop était tout de même attendu dans le top vingt ! Les Wolves ont finalement pris Josh Okogie avec leur vingtième choix. Les deux peuvent s’affirmer. La question se pose plutôt, là encore, sur leur utilisation. Tom Thibodeau n’est pas réputé pour laisser sa chance aux rookies. Mais il vient d’éventuellement renforcer son banc.

Utah Jazz

Leur(s) rookie(s) : Grayson Allen (21ème choix), Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : B+

Il fallait une bonne organisation pour Grayson Allen. Un cadre stricte et un bon coach pour le canaliser. C’est parfait. Salt Lake City, Quin Snyder… PARFAIT ! Parce que le basketteur le plus haï du pays n’est pas le moins talentueux. Il peut se fondre parfaitement dans le moule du jeu du Jazz. Avec un éventuel impact en sortie de banc. Ça nous plait.

Indiana Pacers

Leur(s) rookie(s) : Aaron Holiday (23ème choix), Alize Johnson (50ème choix). Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : C+

Un choix presque logique. Si ça marche, bravo. Sinon, personne n’en aura de toute façon rien à secouer.

Portland Trail Blazers

Leur(s) rookie(s) : Anfernee Simmons (24ème choix), Gary Trent Jr (37ème choix). Leur(s) transfert(s) : Néant.

Note Draft 2018 : C-

Damian Lillard veut gagner tout de suite mais ses dirigeants lui ont mis dans les pattes un jeune arrière qui n’a jamais joué à la fac – Anfernee Simmons. Le type est une énigme mais comme toujours avec les mystères, il y a une part d’inconnue qui intrigue. Il a de la dynamite dans les jambes. Après, a-t-il du ballon… c’est une autre question. Il y avait des joueurs plus confirmés à prendre.