« Je pense que Serge Ibaka, avec toutes les choses qu'il a faites cette saison, aurait dû remporter le trophée cette année et l'année dernière. Toutes les choses qu'il a réalisées cette année en défense, je pensais que ça faisait de lui un gagnant incontestable, mais les gens ont vu les choses différemment », a-t-il confié au Forth Worth Star-Telegram.Cette année, les votants ont vu plus loin que les simples stats individuelles pour récompenser le meilleur défenseur de l'année. Ils ont pris en compte l'impact du joueur au sein de son équipe et le classement défensif de l'équipe. Une vision qui n'est visiblement pas celle de D12 qui a des critères assez simplistes.
« Il est le meilleur contreur de la ligue, c'est ça la défense. »De son côté, Dwight Howard a terminé à la 14è place du vote du trophée qu'il a remporté à trois reprises entre 2009 et 2011. Interrogé sur la sélection de cette année, il a trouvé ça "drôle". (Rappelons que LeBron James arrive 2e de ce classement devant Serge Ibake, 3e)
« C'est marrant mais ça va c'est OK. Nous avons la saison prochaine et j'ai encore le temps. Mais cette année c'est vraiment drôle. »Si Howard ne s'est pas montré satisfait de la victoire de Marc Gasol, il y a un joueur, en revanche, qui était aux anges dans l'effectif des Lakers. C'est bien sûr, son frère Pau.
« Je lui ai envoyé un texto, je suis fier de lui, c'est une très grande récompense. Nous savons que la défense est une chose importante de ce sport et Marc a fait un travail incroyable, pas seulement cette année, mais pendant toute sa carrière. Il est vraiment devenu un très bon défenseur », a confié Pau Gasol qui a également posté ses félicitations sur Twitter.
Huge congratulations @marcgasol for this great accomplishment!! Defensive Player of the Year!!! #DPOY #GrandeMarc #proudbrother
— Pau Gasol (@paugasol) 24 avril 2013