Sauf surprise, Tyrese Maxey devrait remporter le trophée MIP pour cette saison NBA 2023-2024. Pour concurrencer le meneur des Philadelphia Sixers, l'arrière des New York Knicks Donte DiVincenzo avait un profil très intéressant.
Sous les ordres de l'entraîneur Tom Thibodeau, l'ancien joueur des Golden State Warriors a connu une vraie progression : 15,5 points, 3,7 rebonds et 2,7 passes décisives de moyenne (9,4, 4,5 et 3,5 l'an dernier).
Mais les votants pour cette distinction individuelle ont eu une mauvaise surprise : DiVincenzo n'est pas éligible ! Pourtant, l'ancien de Villanova a disputé 81 des 82 matches de saison régulière, avec un total de 2 360 minutes jouées (record en carrière).
Dans le règlement, un joueur doit participer à 65 rencontres pour devenir éligible. Quel est donc le problème ? Il existe une condition supplémentaire : le temps de jeu doit être supérieur à 20 minutes pour permettre à un match de compter.
Et dans ce cas, DiVincenzo a seulement 62 apparitions validées ! La NBA, dans sa grande logique, accorde un delta de 2 matches supplémentaires pour des rencontres entre 15 à 20 minutes. Le New Yorkais échoue donc à 1 petit match de devenir éligible.
Le pire dans tout ça ? Donte DiVincenzo a eu 4 parties où il a été à moins de 30 secondes d'atteindre la barre de 20 minutes. Une spécificité totalement stupide...
Les bonus « bizarres » du contrat de Donte DiVincenzo et pourquoi ça n’arrange pas les Knicks