Les Cavaliers doivent-ils s’inquiéter d’un possible départ de Donovan Mitchell ? Arrivé dans un transfert l’année dernière, l’arrière reste sous contrat au moins jusqu’en 2024-2025. Mais cet été, les rumeurs autour d’une potentielle extension à Cleveland sont particulièrement pessimistes.
Le quadruple All-Star a encore deux années garanties dans l’Ohio, suivies d’une player option de 37 millions de dollars en 2025-2026. Bientôt éligible à une extension de contrat, la question de son avenir se pose désormais. Sur NBA Today, Brian Windhorst a expliqué que l’été prochain serait déterminant.
« Je ne pense pas qu’il ait envisagé de prolonger cette saison et je pense que les Cavs le savaient quand ils l’ont récupéré dans un trade. Je pense que la pression se fera sentir dans un an, lorsqu’il ne lui restera plus qu’une année de contrat », a résumé l’insider d’ESPN.
NBA Paris Game : les Nets face aux Cavaliers le 11 janvier 2024
Ce pessimisme s’ajoute à celui de Tim Bontemps qui, une semaine plutôt, disait penser qu’il n’y avait « pas la moindre chance qu’il signe une extension [à Cleveland] un jour ». Le journaliste suggérait même que les Cavaliers devraient transférer Donovan Mitchell tant qu’il en est toujours temps. La franchise a encore une saison pour le convaincre de rester, avant d’être confrontée à un choix radical s’il ne souhaite pas s’engager à long terme.
L’Ohio n’est pas une destination très prisée des agents libres, mais le premier exercice de Mitchell s’est montré concluant. Individuellement, il a été nommé dans sa première All-NBA Team après une année record au scoring (28,9 points) et aux tirs (48,4 % aux tirs, 38,6 % à trois points). Collectivement, les Cavs ont dépassé la barre des 50 victoires pour terminer dans le top 4 de la Conférence Est.
La franchise a des arguments à avancer sur la table des négociations. La décision finale appartient cependant au joueur. Si Donovan Mitchell cible une équipe en particulier, il sera alors libre de la rejoindre en 2025.
Quand Paul George a failli rejoindre LeBron James aux Cavaliers