Sterling : La NBA annule le vote et autorise la vente

On approche du terme du dossier Sterling. La NBA a autorisé la vente des Los Angeles Clippers à Steve Ballmer. Il ne manque plus que le vote des proprios.

Sterling : La NBA annule le vote et autorise la vente
Dans un communiqué hier soir, la NBA a déclaré qu’elle approuvait l’offre de 2 milliards de dollars de l’ancien président de Microsoft, Steve Ballmer, pour racheter les Los Angeles Clippers. La vente doit encore être approuvée par les propriétaires des autres franchises avant d’être finalisée. En tout cas, le fameux meeting de mardi lors duquel les proprios devaient voter à 75% en faveur de la position d’Adam Silver et de la ligue pour forcer Donald Sterling a été annulé.
« La NBA, Shelly Sterling et le Sterling Family Trust ont aujourd’hui résolu leur confilt concernant la propriété des Los Angeles Clippers. Sous cet accord, les Clippers seront vendus à Steve Ballmer, en attendant l’approbation du NBA Board of Governors, et la NBA va retirer son accusation en cours visant à mettre fin à la possession de l’équipe par Sterling.   En raison de cet accord pour vendre l’équipe, l’audience qui a été prévue le 3 juin à New York City a été annulée. Mme Sterling et le Sterling Family Trust ont également accepté de ne pas poursuivre la NBA et d’indemniser la NBA en cas de procès de poursuites qu’elle subirait, y compris de la part de Donald Sterling. »
Ce dernier point est intéressant. En gros, si Donald Sterling choisit d’attaquer la ligue et que la justice lui accorde une indemnité, c’est le Sterling Family Trust – et donc Sterling - qui devra payer. Ce qui reviendrait à dire que Donald Sterling s’attaquerait lui-même. L’avocat de Donald Sterling avait confirmé qu’il lançait une procédure contre la ligue pour violation de la loi antitrust (concernant son bannissement de la ligue et le fait que la NBA le force à vendre son équipe) et que l’ancien proprio des Clippers réclamait 1 milliard de dommages et intérêts. Etant donné la nature de l’accord, il va désormais étudier le dossier pour savoir si la partie de cet accord qui impose au Trust de la famille Sterling d’indemniser la NBA en cas d’attaque est légal ou non. Mais il y a de grandes chances que Donald Sterling doive annuler son action en justice s’il ne veut pas se payer à lui-même les dommages que le tribunal lui accorderait en cas de succès.