« J’ai entendu parler de Duncan, Parker, Ginobili et bien sûr de Kawhi mais à mon sens, Boris Diaw est leur atout le plus discret dans cette série » a fait remarquer le coach des Clips au San Antonio Express News. Il a rentré de gros shoots, il réalisé de superbes actions. Je pense que c’est lui que nous devons arriver à le perturber pour gagner. »Perturber Boris Diaw ? Une mission impossible si l'on en croit Matt Bonner.
« Je ne crois pas avoir déjà vu Boris perturbé. Que ce soit sur ou en dehors du terrain. Je ne sais pas si c’est possible. Il n’a même pas à travailler là-dessus. C’est l’une des personnes les plus équilibrées que j’ai pu côtoyer. »Même sentiment du côté de Manu Ginobili, admiratif devant le flegme légendaire et la lucidité de son coéquipier qui avait déjà joué un rôle majeur lors des dernières finales NBA.
« Je pense que c’est son modus vivendis, sa façon de vivre », explique l'Argentin. « C’est ‘BoBo’. Mais ça n’est pas lié à cette série. Si vous regardez les dernières finales, il a été un joueur clé pour nous. La manière dont il attaque en créant du jeu pour les autres est pour beaucoup dans ce que nous faisons. Et puis il y a sa polyvalence. Parmi nos Big Men, il est celui qui défend le mieux sur les petits. Il a aussi cette faculté à vous éloigner du ballon pour shooter ou pénétrer. C’est un joueur très complet. Il a un sens du jeu exceptionnel. »L'issue sera-t-elle aussi heureuse que lors des finales 2014 pour Boris Diaw et les Spurs ? Réponse ce soir, à partir de 2h du matin.