« Je pense que cela aide le banc aussi. Il y a encore des choses qui bougent, heureusement ou malheureusement pour nous maintenant, sur notre banc mais j’aime notre unité. »Un banc fort est une des clés du succès en playoffs. Doc le sait pertinemment et l’objectif sur cette fin de saison est donc d’assigner clairement les rôles de chacun avant la post-season. Certains y joueront beaucoup, d'autres pas du tout. Cela semble bien tardif mais Boston a dû jongler avec les blessures toute l’année et ne se retrouve au quasi-complet qu’à une semaine de la fin.
« Je pense qu’avec le retour du cinq, nos gars vont connaître exactement leurs rôles, ce qu’on attend d’eux, et combien de temps ils joueront. Donc ça peut clairement améliorer notre consistance, surtout dans ces derniers matches avant les playoffs », confirme Paul Pierce à ESPN.Pour le moment, le banc apparaît solide. Sur le papier, du moins, car on attend bien plus d’un Jason Terry. Le champion NBA 2011 a cependant répété toute l’année que la saison démarre en playoffs. Shavlik Randolph s’est parfaitement intégré à l’effectif, et a contribué pour 8 points et 7 rebonds en 15 minutes dimanche. La boule de muscle, Chris Wilcox est encore présent au poste, avec 13 points dans la dernière victoire. Restent les énigmes Terrence Williams, Courtney Lee et Jordan Crawford, capables du meilleur comme du pire. Ce qui laisse 6 options sur le banc à Doc Rivers. En playoffs, il n’aura pas besoin de tant de rotations, et choisira un nombre de soldats réduits pour la bataille des phases finales.
« Quand vous parlez de banc en playoffs, vous ne parlez pas de cinq joueurs. Vous pensez à trois, peut-être quatre joueurs, avec soit Paul, Kevin ou Jeff, toujours sur le terrain. »L’expérience de JET lui assure probablement sa place en playoffs. Mais qui de Jordan Crawford, Courtney Lee, Terrence Williams jouera un temps de jeu conséquent et qui restera scotché sur le banc ? Les derniers matches devraient répondre à ces questions.