Victor Wembanyama n'a pas encore posé le pied en NBA qu'il est déjà au coeur de toutes les conversations. Même lorsqu'une légende comme Dirk Nowitzki se rend aux Philippines avec la FIBA pour parler de la Coupe du monde à venir, il ne peut pas échapper aux questions sur le jeune intérieur français.
"On croit toujours qu'on a tout vu. Puis un Victor Wembanyama de 2,25m débarque. J'ai vu une action de lui l'autre jour où il shoote à 3 points avec un step back et vient claquer le ballon lui-même. Mais qui fait ça ? Il faut avoir les qualités techniques, mais aussi la vitesse vers le ballon, la longueur... C'est effrayant à quel point ce gamin est talentueux.
Il est long, il a les skills, le dribble, le shoot... J'espère qu'il pourra rester en bonne santé. C'est la seule chose qui peut le freiner. Il a tout le reste. J'ai entendu dire qu'il avait l'éthique de travail, que c'était un garçon intelligent et qu'il voulait devenir un grand joueur. Il fait le travail qu'il faut pour réussir ça et on est tous là pour le soutenir et voir son plein potentiel s'exprimer. On a tous envie qu'il y arrive", a expliqué Dirk dans un entretien avec FIBA.com.
Voilà qui fera plaisir à Victor Wembanyama, pour lequel la première échéance liée à la NBA arrive bientôt. Dans un peu plus de deux semaines, le 16 mai, se déroulera la loterie pré-Draft. Après celle-ci, le jeune international français saura à 99% où il débutera sa carrière aux Etats-Unis. Le 1% étant l'éventualité absurde où la franchise qui décrochera le 1st pick déciderait de drafter un autre joueur où d'inclure Wembanyama dans un package pour récupérer un joueur plus confirmé. Spoiler : ça ne se produira pas.
Wembanyama : « Les réseaux, le repère de toute la négativité sur terre »