« On a espéré avoir Deron l’année dernière. On a espéré avoir Dwight. Pourquoi quitterait-il les Lakers ? Pour moi, ça n’a pas de sens. Il est dans une bonne situation. Pourquoi CP3 quitterait les Clippers ? Ils sont probablement la meilleure équipe de la ligue en ce moment. Ils sont l’équipe la plus complète. Donc que peut-on espérer avoir ? », a questionné Dirk Nowitzki sur ESPN Dallas.L’Allemand n’a plus vraiment l’air de croire en sa franchise et semble résigné à laisser filer (encore) une autre saison pour espérer mieux cet été.
« Mark Cuban prépare quelque chose. Je ne sais pas. On verra cet été. On va finir la saison. Je vais devenir meilleur, match après match, pour pouvoir en gagner quelques-uns. Et on verra ce qui arrivera. »Mais ce qui inquiète réellement Dirk Nowitzki, c’est la situation contractuelle de ses coéquipiers, la plupart n’ayant plus qu’une année de contrat à Dallas. La solution pour les Mavs serait-elle de se séparer de Dirk ? Le joueur s’est en tout cas posé la question…
« On savait en le faisant qu’avoir huit ou neuf mecs avec des contrats d’un an n’était pas une situation idéale. Mais qu’est-ce qu’il y a d’autre à faire ? Soit tu cassais tout et tu me transférais soit tu prenais un paquet de contrats d’un an et essayais de récupérer un joueur l’été suivant. C’est une décision que nous avons prise et nous devons faire avec maintenant. »Dirk Nowitzki et les Dallas Mavericks, le début de la fin ? Si cette option n’était absolument pas envisageable il y a moins de deux ans, elle l‘est aujourd’hui. Après 15 années de bons et loyaux services avec le maillot de Dallas et après avoir souvent insisté sur le fait qu’il finirait sa carrière en Mavs, Dirk Nowitzki pourrait plier bagages.
« La seule raison pour laquelle je partirais, ou aurais pu partir, c’est si nous n’avions pas gagné le titre. J’aurais fait comme Karl Malone et Gary Payton qui ont rejoint Kobe et Shaq à LA à la fin. Mais maintenant, j’ai une bague et je veux évidemment finir ma carrière ici. Mais je veux aussi être compétitif. »Le cœur ou la gloire ? En attendant de savoir de quoi demain sera fait, Dirk Nowitzki a d’autres chats à fouetter. Sa priorité reste de retrouver la forme après plusieurs mois d’arrêt. Et pour ne pas tomber en dépression profonde, les Mavs peuvent se rassurer en se disant que tout n’est pas rose chez les autres. Avec un bilan de 13 victoires seulement pour 21 défaites, Dallas squatte la 12ème place du classement à l’Ouest avec deux victoires de retard sur les Lakers de Dwight Howard.