« Le basket m’a tellement apporté durant ma carrière que je suis sûr de ne pas pouvoir partir sans y consacrer le reste de ma vie. Cela n’arrivera pas, le basket a été toute ma vie jusqu’à mon mariage et la naissance de mon enfant. Définitivement, c’était la chose la plus importante dans ma vie. »Alors peut-on déjà rêver de voir Dirk Nowitzki comme head coach des Dallas Mavericks ? Pas du tout, il ne souhaite pas vraiment suivre la même trajectoire que son ancien partenaire Jason Kidd :
« Je pense pas que je serai entraîneur principal un jour. J’ai vu combien J-Kidd était intéressé par les systèmes et toute la réflexion à ce sujet. Ça ne m’intéresse pas. Je m’en fiche comment vous me donnez le ballon. Faites juste en sorte de me le donner. »Non ce qui intéresse l’Allemand c’est de devenir « skill coach » et bien sûr agir sur la mécanique de shoot des joueurs :
« Le travail qu’Holger a accompli avec moi, j’adorerai le poursuivre", Holdger Geschwindner est le mentor et le coach personnel de Dirk Nowitzki. « Holger me l’a déjà dit, ce que tu as appris avec moi tu dois le donner à quelqu’un d’autre un jour. Peut-être que je ferai donc ça un peu plus tard, être un coach personnel. »Dirk Nowitzki ne quittera donc jamais totalement les parquets et son fadeway à une jambe risque encore de perdurer dans la ligue (outre Kevin Durant et LeBron James). Une bonne nouvelle pour tous les amoureux du basket.