Dirk Nowitzki veut rester à Dallas mais… pas à n’importe quelle condition

Dirk Nowitzki est fatigué de jouer les places d'honneur, il ne veut plus vivre de saison de transition et souhaite rester compétitif.

Imaginer Dirk Nowitzki sous un autre maillot que celui des Mavericks ? Impossible vous nous direz. Comme Tim Duncan ou Kobe Bryant, l'Allemand est encré dans le paysage de sa franchise. 14 saisons NBA dans le Texas vous contemple, avec à la clé 12 qualifications consécutives en playoffs, un titre de MVP et surtout, un titre de champion décroché il y a de ça... deux saisons. Cette époque paraît désormais bien loin. Après le titre, Mark Cuban a dépeuplé l'effectif de sa franchise en espérant attirer un gros poisson lors de la free agency. Raté. Deron Williams et Dwight Howard ont préféré aller sous d'autres cieux et voilà le Dirk épaulé par Darren Collison et O.J. Mayo. Le propriétaire des Mavericks se préparent pour l'austérité à venir en NBA, avec l'application du nouveau CBA. Cependant un gros coup lors du marché des transferts est à prévoir. En effet, Dirk Nowitzki ne veut plus revivre de saison de transition, comme il l'explique à USA Today :
"Maintenant que j'ai atteins mon but (être sacré champion NBA), je veux vraiment finir ma carrière à Dallas. Mais je ne veux surtout pas revivre une saison comme celle en cours avec la frustration de jouer pour la huitième place. On sait tous que c'est un été très important pour nous. Donnie (Nelson, le GM) et Cuban le savent. Nous voulons revenir à un niveau de prétendant au titre."
Il ne s'agit pas d'une vraie menace, Dirk Nowitzki met plutôt la pression sur ses dirigeants. Histoire de rappeler qu'il n'envisage pas ses saisons à venir comme une pré-retraite. Le futur Hall Of Famer pourrait avoir l'occasion de devenir agent libre en 2014, si jamais il ne se sent plus à sa place à Dallas...