Dirk Nowitzki est de nouveau en grande forme

Dirk Nowitzki a manqué les 29 premiers matches de son équipe avant de reprendre dans la souffrance, début décembre. L'Allemand est revenu au plus haut niveau.

On aurait pu le croire vieux, usé et fatigué. Revenu de blessure le 23 décembre dernier, Dirk Nowitzki traînait le poids de ses 34 ans – dont 14 passés dans la ligue – sur les parquets. Ses Mavericks se morfondaient dans les bas-fonds de la Conférence Ouest, loin d’une treizième qualification successive en playoffs, et à des années lumière du titre NBA décroché… il y a deux saisons. Dirk est-il bon à disputer sa fin de carrière dans l'ombre des projecteurs, à démontrer l’étendue de ses fondamentaux à une bande de second couteau, impossible de viser plus haut qu’un deuxième tour de playoffs ? C'est mal connaître l’Allemand, futur Hall of Famer et légende vivante de Dallas. Dirk a repris le leadership à O.J. Mayo. 33 points et 9 rebonds lors d’une victoire face aux Clippers, 35 autres face aux Bulls, dont 8 inscrits dans la dernière minute avec en prime le tir de la victoire. The Blond Bomber is back. Et les Mavericks sont miraculeusement revenus dans la course aux playoffs, à 1,5 victoire de la huitième place. Le secret des bonnes performances de Nowitzki ? La santé, tout simplement, comme il l'explique à ESPN.
« Honnêtement, je commence à me sentir mieux. J’étais en difficulté au début. Dans une année normale (comprenez sans blessures), je serais à peine dans ma forme de mi-saison mais malheureusement j’ai manqué beaucoup de matches (29) et la saison régulière arrive à sa fin. »
La saison régulière, oui. La saison des Mavericks, pas encore. Dallas continue de mettre la pression aux Los Angeles Lakers et au Jazz d’Utah. Le prochain match de la bande à Dirk Nowitzki se déroule au Staples Center de Los Angeles, dans un choc qui s’annonce décisif pour la suite de la saison.  En grand compétiteur, le barbu répondra présent, ça ne fait aucun doute. Un type nommé MVP de la saison en 2007 et MVP des finales en 2011 ne joue pas uniquement pour le plaisir, tel une section loisir :
« C’est évidemment beaucoup plus intéressant de jouer pour quelque chose. Si on disputait la douzième place, ce serait différent. On travaille tous les jours et c’est beaucoup plus fun. »
Fun mais toujours appliqué, Deutsche Qualität oblige. O.J. Mayo témoigne :
« Vous le voyez tout donner pour décrocher ce huitième spot. Nous devons faire tout ce que l’on peut pour lui donner un peu d’aide. »
En effet, Dirk Nowitzki doit se sentir seul par moment, en fin de match. Si Mayo passe un cap cette saison, le meneur de jeu désigné Darren Collison est à la rue. Heureusement pour les Mavs, une brochette de vétéran, de l’étonnant Mike James à Vince Carter en passant par Shawn Marion, vendent chèrement leurs peaux pour l’honneur. Même si Dirk Nowitzki a mis du temps à retrouver son niveau de jeu, le guerrier teuton ne rendra pas les armes sans combattre.

Les statistiques de Dirk Nowitzki

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 DAL 44 38 31.3 0.478 0.433 0.861 0.7 6.2 6.9 2.4 0.7 0.7 1.3 1.7 17.4
Career 1099 1068 36.1 0.475 0.382 0.878 1.2 7.1 8.2 2.6 0.9 1.0 1.9 2.5 22.7