"J'ai toujours dit que je voulais prendre année par année" confie le Dirk pour ESPN. "Mais signer un contrat de deux ans ne signifie pas nécessairement avoir à jouer ces deux années. Je pense que nous allons voir comment se passe cette année, comment le corps répond, et puis nous prendrons à nouveau la décision l'année prochaine"Arrivé dans la ligue en 1998, l'Allemand est un dinosaure de la NBA, mais l'année passée encore il a disputé 75 rencontres, l'année précédente 77, et l'année encore avant 80, preuve qu'il a largement maturité nécessaire et la lucidité pour gérer son corps comme personne, et qu'il sera mesure de jauger lorsqu'il n'y aura vraiment plus d'essence.
"Mais clairement, j'adorerais jouer les deux prochaines années et puis voir ce que cela donne" assure Dirk Nowitzki, "À ce moment-là j'aurais 40 ans, et ce sera déjà élevé comme âge pour la NBA, donc nous avons juste à attendre et voir comment le corps répond les deux prochaines années"Dirk Nowitzki est le meilleur marqueur en activité de la NBA, avec 29 491 points, toujours sous le même maillot des Dallas Mavericks depuis toutes ces saisons. Une star d'un autre temps, qui a a signé un contrat de 40 millions de dollars du deux ans, rehaussé à 50 millions par le propriétaire Mark Cuban. Seulement 5 millions sont garantis sur la saison 2017-18. Mais le geste de Cuban a été fort :
"(Cuban a) été incroyablement loyal avec moi, et j'ai démontré clairement que je voulais être ici pour les deux dernières années" raconte Dirk Nowitzki. "Et je pense qu'il voulait me remercier d'une certaine manière. Cela me fait vraiment sentir bien et désiré. Je suis heureux de pouvoir finir ma carrière à Dallas, là où j'ai toujours voulu être, et avec bon espoir de bien finir les deux dernières années."