« La raison de notre mauvais début de saison, c'est que nous n'avons pas été investis en défense tous les jours. Quand nous avons été capables de le faire, nous avons joué un meilleur basket. Dans certains matches, nous étions devant et nous n'avons pas été capables de faire les stops nécessaires pour gagner. »Les chiffres ne mentent pas et ne font que confirmer le discours du coach. Lors des défaites, les Pistons ont encaissé en moyenne 103 points et ont laissé leurs adversaire shooter à 46,6%. Au cours des victoires, les adversaires sont à 87,5 points pour 39,3% de réussite. La différence est énorme. Pour Tayshaun Prince, qui n'était pas loin de la crise de nerf avec l'accumulation des défaites, les progrès défensifs de son équipe doivent s'inscrire dans la durée.
« Nous avons fait des progrès mais, en fin de compte, on doit le faire avec constance. Le truc, c'est que les jeunes joueurs doivent être capables de jouer mais aussi de déterminer les habitudes des adversaires – ce qu'ils aiment faire. Kyle (Singler) est en train de faire ça à présent », a indiqué Prince.La défense a toujours été historiquement la marque de fabrique de la franchise de Motown et Lawrence Frank reste confiant : son équipe a le potentiel pour devenir une très bonne en défense.
« Nous y arriverons une fois que nous regarderons tous dans la même direction. Aussi longtemps que nous continuerons à nous demander “Comment je vais prendre mon prochain shoot ?” au lieu de “Comment je vais faire pour effectuer mon prochain stop ?”, nous serons vraiment, vraiment irréguliers », a-t-il confié. « Mais quand nous verrons tous les choses de la même façon, nous deviendrons une des meilleures équipes défensives. »Lawrence Frank ne lâche pas l'affaire, son discours n'a pas changé depuis le début de la saison et, à force de répéter les choses, elles vont bien finir par rentrer dans la tête de ses jeunes joueurs. Ça semble effectivement être la seule solution sir Detroit espère relever la tête.