Comment Detroit a flingué sa saison en 30 secondes

Les Detroit Pistons ont sans doute perdu toute chance d'atteindre les playoffs à cause d'une série d'erreurs individuelles et de décisions arbitrales contrariantes.

Comment Detroit a flingué sa saison en 30 secondes
Mathématiquement, les Detroit Pistons ont encore une chance de disputer les playoffs. Mais à 7 matches de la fin, combler le retard de 2,5 victoires qui les séparent de la 8e place sera dur. Surtout après la fin de match cauchemardesque et psychologiquement dure à encaisser qu'ils ont vécue mardi soir contre Miami. Face au Heat, les Pistons ont subi une 5e défaite de rang (quatre contre des équipes qui hors top 8), sans doute celle de trop, avec les 30 secondes les plus improbables de leur saison.

1- La bourde de Stanley Johnson

A 30 secondes de la fin, donc, Detroit mène 96-92. Miami bénéficie d'une remise en jeu dans le camp des Pistons. Stanley Johnson tente de gêner le passeur, son homonyme James Johnson. Le sophomore des Pistons gesticule et donne tout ce qu'il a pour empêcher le Floridien de relancer et le pousser à commettre une infraction de la règle des 5 secondes. Bonne idée, à la base, sauf que son pied mord la ligne... Faute technique, lancer crucial réussi par Goran Dragic et nouvelle possession pour Miami, revenu à 96-93 avec toujours 30 secondes au chrono. Dans la foulée, Hassan Whiteside pose un écran que certains arbitres auraient probablement jugé illégal pour libérer Dragic. Le Slovène poste Ish Smith et cale un petit floater au-dessus de lui. 96-95, 22 secondes à jouer.

2- La remise en jeu stressée

En panique, les Detroit Pistons essayent désespérément de repartir depuis leur panier. Après un ballon dévié du pied par un joueur du Heat, ils y parviennent lors de leur seconde tentative. Sauf que Kentavious Caldwell-Pope récupère la balle avec trois secondes déjà consommées sur l'horloge. Ne lui restent donc que cinq secondes pour sortir de sa moitié de terrain. "KCP" se presse et évite la catastrophe en servant Stanley Johnson juste avant la limite. Agressé par Dragic et James Johnson, le Piston  voit les arbitres siffler un entre-deux difficilement compréhensible. James Johnson, plus grand, empoche la mise et dévie vers Dragic. Ce dernier est intercepté par Johnson, encore lui, qui ne parvient pas à éviter une nouvelle sortie de balle.

3- Le buzzer beater de Whiteside

C'est d'abord James Johnson qui hérite du ballon à 11 secondes de la fin pour ce qui doit être la dernière possession du match. L'ailier veut jouer les héros et tente un jumper en force, mais rate sa tentative. Rodney McGruder commet une faute sur Ish Smith dans le dos mais échappe à la patrouille. Un cafouillage s'en suit : Dragic est cerné par Tobias Harris et Andre Drummond. Harris a la main sur le ballon et on s'attend à un entre-deux similaire à celui sifflé un peu plus tôt. Les officiels laissent Dragic tenter de marquer, mais le ballon rebondit contre la planche puis sur le cercle. Whiteside s'élève au-dessus de Drummond et prolonge main gauche dans le cercle. Explosion de joie, victoire du Heat et sinistrose au Palace d'Auburn Hills. 97-96 pour Miami... Une série d'erreurs individuelles et de décisions arbitrales contrariantes qui ont sans doute précipité la chute des Detroit Pistons. http://www.dailymotion.com/video/x5gkc39_hassan-whiteside-buzzer-beater-winner_sport