« Quand je suis sur le terrain, j'écarte la défense et je rends les choses plus faciles pour les autres. Les adversaires ne peuvent pas fermer la raquette que je suis sur le terrain », a-t-il expliqué au Detroit News.Dans une équipe qui manque clairement de shooteurs longue distance, Villanueva a su saisir sa chance. Sa présence sur le terrain et son intelligence de jeu aident à ouvrir des brèches dans les défenses adverses pour permettre à Brandon Knight, Rodney Stuckey et compagnie de jouer leur jeu en pénétration.
« Il a un QI basket très élevé et je veux m'assurer qu'il profite pleinement de cet avantage », a confié Lawrence Franck.Son impact sur l'attaque est flagrant. Depuis neuf matches et son retour dans la rotation, les Pistons ont inscrit à chaque fois plus de 100 points. Jusqu'à présent, Detroit affiche la 23ème attaque de la ligue avec 94,2 points par match. Des progrès offensifs qui ne feront, tout de même, pas changer les plans du coach.
« Regardez Philly, ce qu'ils font sans Andrew Bynum. Leurs chiffres offensifs sont bas mais leur chiffres en défense sont très hauts. Ils sont au dessus des 50% de victoire sans la pièce maîtresse de leur équipe. C'est pour ça que j'ai toujours dit que tout démarrait de la défense. »