Detroit : Andre Drummond veut jouer plus

Le rookie des Pistons ne joue que 16,9 minutes par match et se sent prêt à avoir plus de temps de jeu.

Andre Drummond, 9ème choix de la dernière draft ne possède que le 17ème temps de jeu parmi les rookies avec environ 17 minutes de temps de jeu par match et ce malgré des débuts convaincants. Le jeune intérieur de 19 ans, qui apprend petit à petit les rouages de la grande ligue, se dit pourtant prêt à prendre plus de temps de jeu dès que son coach voudra bien lui en offrir.
« Je passe à l'étape suivant quand il veut, dès que ce sera le bon moment, je pense que je suis prêt pour tout », a-t-il indiqué au Detroit News.
Pour l'instant Lawrence Frank préfère prendre son temps pour développer le jeu de son joyau brut. Pour lui, plus de minutes ne seraient pas forcément bénéfique pour Drummond.
« Ce n'est pas parce que vous allez donner 30 minutes à un gars que ça va être forcément bon, ça peut même être la pire chose à faire car ça pourrait renforcer ses mauvaises habitudes », a expliqué Frank. « Si il ne fait pas ce qu'il devrait faire, comment pouvez-vous aller voir les autres gars dans le vestiaire et leur dire que vous faites les bonne choses ? Vous ne pouvez pas à la fois développer un joueur et essayer de gagner. »
Il faut dire que le coach des Pistons n'avait peut être pas envisagé que Jason Maxiell réaliserait une si bonne saison. Titulaire au poste d'ailier fort, Maxiell joue certaine plus que prévu, ce qui ne permet pas à Drummond de bénéficier de plus de temps de jeu.
 « Si votre direction vous dit 'tout ce que nous allons faire c'est de faire jouer les jeunes, on ne joue pas la victoire' ça c'est une chose. Mais si votre but est d'essayer de gagner, votre loyauté doit être placée dans la victoire », a confié Frank. « Nous n'avons jamais dit et ils ne m'ont jamais dit, 'tu dois faire jouer Joey Smith un peu plus' . Tout est question d'engagement envers l'équipe. Vous ne pouvez pas être engagé envers certain et ne pas l'être envers d'autre. Ce serait trahir la confiance placée en moi. »
Tant que les joueurs devant lui répondront présents, Drummond devra se contenter de son temps de jeu. En revanche, quand les titulaires seront défaillant il devra saisir les opportunités, exactement comme il l'a fait dans la défaite face à Golden State, cette nuit, où il a signé 15 points et 12 rebonds en 30 minutes.
« Ce n'était pas juste moi, c'était un effort d'équipe. Je n'aurais pas pu faire ça sans mes coéquipiers et mes coaches. Nous sommes rentrés sur le terrain pour tenter de revenir au score. Mais ils ont une belle équipe et ils sont sortis vainqueurs », a confié le rookie après le match.
Le talent est là chez Drummond, ça ne fait aucun doute, et son association avec Greg Monroe donne des garanties à long terme aux Pistons. Le joueur doit juste être patient et continuer de progresser. Après tout il n'a que 19 ans...