« Quand il veut, il rentre dans le vestiaire et enfile son maillot, son maillot est prêt. »Même son de cloche chez Taj Gibson :
« Oui, je suis persuadé qu’il peut revenir nous aider, dès qu’il est prêt, il joue. »Nous n’allons pas revenir en détails sur ce qui se dit déjà depuis des semaines : physiquement, Derrick Rose a le feu vert des médecins, mentalement, le joueur n’est pas prêt. Pour Steve Kerr, l’ancien meneur des Chicago Bulls, champion NBA avec Michael Jordan, la star « doit à ses coéquipiers de revenir. » Il va même plus loin, les membres de la franchise, de préférence le staff, doivent parler à leur champion :
« Je n’hésiterais pas à aller le voir et lui dire : « voilà le deal. Rien ne sera rendu public mais on a besoin de toi. Kirk (Hinrich) est blessé. On a besoin de toi 25 min. On t’a vu (jouer à l’entraînement), ça fait deux mois que tu es déclaré apte. Si tu n’es pas à l’aise, ok on ne dira rien mais on a besoin de toi, » explique Steve Kerr à ESPN.Depuis leur exploit lors du match 4, les Bulls ne sont plus qu’à une victoire de la qualification au deuxième tour, ce qui serait déjà une sacrée performance au vue des blessures. Mais pourtant, Chicago n’a jamais été aussi loin de se qualifier. Expliquons-nous. Kirk Hinrich est un élément clé de l’effectif, probablement le principal facteur X avec Joakim Noah, encore plus que Nate Robinson ou Carlos Boozer. Si Kryptonate est un formidable joker offensif, capable de prendre feu à tout moment du match, Hinrich est le garant du jeu. Il dicte le tempo, des deux côtés du terrain. Deron Williams s’est régalé lors de son absence au dernier match. Autre joueur blessé : Joakim Noah. Le pivot français s’arrache à chaque rencontre et prouve qu’il est un terrible guerrier des parquets mais il ne pourra pas défendre pendant 40 minutes sur le très efficace Brook Lopez et assurer en attaque également sans laisser des plumes, beaucoup de plumes. Surtout, les Brooklyn Nets ont été complètement revigorés par leur dernière victoire. Piqués au vif par les révélations d’un journaliste du Chicago Sun, estimant que les Bulls considéraient les joueurs de BK comme des trouillards, Deron Williams et sa bande n’ont plus peur de rien. [superquote pos="d"]"Si c’est juste un problème de confiance, il doit jouer." Steve Kerr[/superquote]En tant que supporteur des Bulls, Steve Kerr l’a sûrement senti. Il sait que la série peut basculer malgré l’avantage des chicagoans. Un retour de Derrick Rose ne pourrait que booster – et encore le mot est faible – les troupes de Tom Thibodeau :
« A ce moment là de la série, il leur doit ça. J’ai toujours été le premier supporteur de Derrick Rose, j’ai toujours dit que s’il n’était pas à l’aise il ne devrait pas jouer, jusqu’à il y a deux jours. »Autrement dit jusqu’à la dernière défaite des Bulls. Certes, l’intensité des playoffs est telle que D-Rose pourrait sembler dépassé, surtout sur cette série. Mais c’est plus un électrochoc qui est recherché.
« Si c’est juste un problème de confiance, il doit jouer. S’il a peur de se blesser, dans ce cas-là, non. Mais si c’est juste un problème de confiance, je lui dirais : « peux-tu nous donner 20 minutes ? ». Tu as vu Joakim et Kirk jouer sur une jambe pendant toute la série, à quel moment en prendras-tu conscience et à quel moment te sentiras-tu coupable de ce qui va suivre ? »Steve Kerr ne cherche pas non plus à accabler Derrick Rose et insiste sur le fait que si effectivement ce dernier a peur de se blesser, il ne doit pas jouer. D’ailleurs il sait que la décision viendra de Derrick Rose et de personne d’autres, joueurs, entraîneurs ou même dirigeants.