« Je n’étais pas essoufflé. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai essayé d’accélérer à chaque fois que j’avais le ballon. Je me suis surpris moi-même », a-t-il confié à ESPN. « Je pense avoir déjà un peu de condition. Il a fallu que je défende sur Mike Conley, en le suivant sur le terrain tout le temps. Je pense que je me suis bien débrouillé. »Et s'il est encore un peu rouillé et qu'il manque encore d'automatismes, en témoignent ses quatre lancers ratés lors du premier quart-temps, il a rapidement retrouvé son explosivité pour mener son équipe sur les voix du succès.
« La première mi-temps a été un peu nerveuse. J’ai raté beaucoup de lancers francs mais c’est quelque chose que je peux facilement corriger. En deuxième mi-temps, je me suis senti plus relax et j’essaie de progresser à chaque match en essayant de retrouver mon rythme, mon timing. J’essaie de diriger le jeu, d’assurer le spectacle et de contrôler le match. »Toujours ménagé par le staff, Derrick Rose n'a passé que 23 minutes sur le parquet. Conscient que le chemin est encore long avant qu'il retrouve toutes sensations, il se montré déjà optimiste pour la suite.
« Je peux toujours jouer davantage. Je pense que j’ai la condition pour jouer plus. Mais je dois comprendre que le staff fait tout ce qu’il faut dans mon intérêt. Donc je crois en eux et je fais confiance au staff pour qu’il gère mes minutes. »