« J’ai trop hâte de pouvoir revenir sur le terrain pour voir ce que je vais pouvoir faire », a-t-il expliqué hier durant le media day. « Je ne sais pas encore comment je vais pouvoir jouer ni ce qui sera nouveau dans mon jeu. Ça va être la surprise pour tout le monde, mais je serai un meilleur joueur. Mes jambes ne m’ont jamais semblées aussi fortes. Mon torse est plus fort que jamais, même chose pour mon gainage, on va voir jusqu’où ça me permet d’aller. »Même s’il parvient effectivement à retrouver la forme d’un point de vue musculaire, on sait qu’après une intervention telle que celle qu’il a dû subir, il faut ensuite souvent une certaine période d’adaptation pour retrouver ses automatismes, son rythme et surtout se défaire totalement de la peur de la blessure. Rose n’en est de toute façon pas encore là. Il faut d’abord qu’il en finisse avec sa rééducation, un lent processus qui pourrait ajouter encore à son mental de compétiteur.
« Je me sens plus fort mentalement. Quand je repense aux premiers jours après l’opération, quand je ne pouvais même pas marcher ou qu’il fallait que quelqu’un m’aide à aller jusqu’à la porte ou jusqu’à la voiture et que je vois là où j’en suis aujourd’hui, je sais que ça va aller. Je ne suis plus inquiet. »Malgré tout, le staff va s’assurer que Derrick Rose n’essaie pas de revenir trop précipitamment. Les Bulls ne veulent surtout pas prendre le risque de devoir se passer de lui plus longtemps.
« Ses matches, pour l’instant, ce sont ses séances de rééducation », a expliqué Tom Thibodeau. « Derrick rejouera quand il sera remis à 100% et qu’on aura le sentiment que c’est le moment de le remettre sur le terrain », a renchéri le GM Gar Forman.En attendant, Derrick va devoir se contenter de faire face à lui-même encore un petit moment.