« Cela me ralentit en quelque sorte », a reconnu Derrick Rose au micro d'ESPN. « Parce que cela force mes coéquipiers à créer du jeu. Mais en même temps, quand je leur fais la passe, cela donne un panier facile. Je sais que je vais avoir l’opportunité de jouer avec eux ou de scorer quand je le souhaite. Mais l’alchimie c’est la chose la plus importante pour le moment. »En clair, Derrick Rose, limité pour le moment à une moyenne de 14,4 points (32 % aux shoots) avec un nombre de pertes de balles indigne de son statut (5 par matches), n'a pas d'autres choix que d'impliquer davantage ses coéquipiers. L'inconvénient, c'est que les Bulls manquent actuellement de shooters fiables pour relayer la star de Chi-Town. Une situation qui n'inquiète pas D-Rose qui estime qu'à l'image de son équipe, il est toujours en rodage en ce début de saison.
« Ce n’est pas frustrant. Je peux passer la balle à Joakim Noah, à Taj Gibson ou à Carlos Boozer ou n’importe qui. Je pense que le seul moyen pour que les prises à deux s’arrêtent donc à nous de trouver des solutions faciles pour déjouer ça. »En attendant, Derrick Rose a trouvé un nouveau motif de motivation pour franchir un nouveau palier dans sa jeune carrière.
« C’est la première fois de ma carrière que j’ai à faire face à ça et en quelque sorte ça me fait du bien. Parce que j’ai gagné du respect. Mais en même temps je dois trouver un moyen de combattre ça. »