« Derrick a choisi ce qu’il avait annoncé vouloir depuis le début. Il n’a pas changé d’avis », affirme B.J Armstrong, son agent. « Il a dit qu’il voulait juste gagner. Les gens ne l’ont pas cru. Il s’est fait beaucoup d’argent durant sa carrière, désormais il veut gagner. »
Une soif de victoire immédiate qui ne correspondait forcément pas avec le projet new-yorkais. Surtout, à son poste, la franchise semble désormais vouloir installer Frank Ntilikina. Dans cette optique, Derrick Rose ne s’imaginait pas jouer les mentors.« Vous êtes un mentor quand vous ne pouvez plus jouer. Dans cette ligue, vous êtes payés pour être performant, pas pour être un mentor », souligne Armstrong. « Ce gamin a été drafté parmi la loterie. Il doit jouer. L’une des choses les plus recherchées en NBA, c’est l’expérience. […] Laissons le jouer, faire ses erreurs puis voir ce qu’il vaut dans quatre, cinq ans. Peut-être que ce jeune va devenir un Steph Curry. »
C’est tout ce qu’on souhaite à Frank Ntilikina. En tout cas, il va profiter de ce départ pour trouver du temps de jeu. Rose retrouve lui une équipe compétitive. Au final, tout le monde est gagnant.