Derrick Rose était « d’humeur sombre » ces dernières années

Apparu détendu et apaisé lors de ses premiers entraînements avec les Cavs, Derrick Rose est convaincu d'avoir trouvé l'équipe qui lui permettra de reprendre plaisir à jouer au basket.

Derrick Rose était « d’humeur sombre » ces dernières années
Signé pour le salaire minimum par les Cleveland Cavaliers après une année en demi teinte à New York, Derrick Rose a déjà hâte de faire ses preuves au sein de sa nouvelle équipe. Conscient qu'il suscitera toujours d'énormes attentes malgré la série de blessure qui a sérieusement freiné son ascension, le nouveau meneur des Cavs aborde la saison à venir avec le plein d'optimisme et la ferme intention de se débarrasser des vieux démons qui l'on accompagné ces dernières années.

« J'ai été d'humeur sombre pendant des années », a-t-il d'ailleurs reconnu auprès d'ESPN.

« Quand je parle d'humeur sombre, je veux dire que je jouais avec l'envie de prendre ma revanche. Et ce n'est pas de cette manière que joue au basket. »

Alors qu'il fêtera ses 29 ans la semaine prochaine, il ne compte plus se laisser destabiliser par les critiques de ceux qui ont longtemps espéré qu'il retrouverait un jour le niveau qui lui avait permis de devenir le plus jeune MVP de l'histoire de la ligue.

« J'adore la compétition mais quand je suis revenu, j'essayais juste de revenir au top et de prouver que tout le monde avait tort. Je sais que je suis en tant qu'homme et je sais qui je suis en tant que joueur et en tant que personne. Je n'ai plus besoin de le faire désormais. »

C'est donc en toute humilité que l'ancienne star des Bulls a accepté de s'engager avec les Cavs en tant que doublure de Kyrie Irving avant que ce dernier ne soit finalement transféré à Boston en échange d'Isaiah Thomas. L'ancien meneur des C's étant annoncé absent pour de longues semaines, Derrick Rose sera chargé d'assurer l'interim à la mène des champions NBA 2016. Une mission qu'il entend mener à bien pour répondre aux besoins des Cavaliers, toujours à la recherche d'un playmaker capable d'orchestrer l'attaque.

« Je joue mon jeu. Avant de jouer dans cette ligue, je pense que j'étais un 'facilitateur' », rappelle-t-il.

« La NBA a fait de moi un scoreur. J'ai dû scorer dès ma première année avec les Bulls mais je pense que vous avez pu constater que je suis aussi capable de faire des passes depuis que je suis ici. Mon job a toujours été de faciliter le jeu tout en restant agressif. Je dois être une menace quand j'ai le ballon. J'ai le sentiment que je suis dans une super situation. Tout le monde est concentré. J'adore le staff. J'adore le front office. J'aime tout ici et j'adore Cleveland. Ça aide énormément. »

On peut également compter sur un leader de la trempe de LeBron James pour tout mettre en oeuvre afin de remettre son nouveau coéquipier sur de bons rails et ainsi faire que son aventure dans l'Ohio lui permette enfin de rebondir et d'oublier ses années de galère...