« Je me souviens juste avoir passé le ballon mais je ne me rappelle plus qui m’a heurté », a-t-il raconté sur le site officiel des Chicago Bulls. « Au début, j’ai cru que c’était Chris Felicio. Mais en regardant la vidéo, j’ai vu que c’était Taj. Cela fait partie du jeu. Ce sont des choses qui arrivent. »Et s'il doit pour l'instant se contenter d'un entraînement allégé et de séances sans contact, D-Rose a bon espoir de retrouver rapidement ses sensations pour effectuer son retour dès le premier match de saison régulière, le 27 octobre, face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James.
« Qui sait ? Mon œil va de mieux en mieux chaque jour. C’est la seule chose à laquelle je pense actuellement. J’attends de pouvoir ouvrir mes yeux et de ne plus voir en double. Je progresse tous les jours. Ça devrait aller vite donc qui sait ? Je n’ai pas de calendrier. Quand je pourrai jouer, je jouerai. Je veux jouer. Je suis impatient. Ça me rend nerveux de voir les autres jouer avec la liberté qu’il leur est accordée. J’ai envie d’être à leurs côtés. »La bonne nouvelle pour les Bulls, c'est que les blessures aux genoux ne sont plus qu'un mauvais souvenir pour le joueur de 27 ans qui espère s'habituer à son masque pour retrouver au plus vite sa place dans le cinq majeur de Fred Hoiberg.
« Je suis juste heureux que mes genoux ne soient pas touchés. Ce n’est que mes yeux. Rien d’autre. Donc je peux gérer ça. Tant qu’il ne s’agit pas de mes jambes, tout va bien. »Et si sa carrière a été ralentie par de multiples blessures au cours des dernières saisons, Derrick Rose ne se laissera pas influencer par les critiques de ceux qui estiment qu'il ne retrouvera plus jamais le niveau qui lui avait permis de devenir le plus jeune MVP de l'histoire en 2011.
« J’ai l’habitude et j’y suis insensible », répond-il à ses détracteurs. « Tout le monde sait pourquoi je suis ici. J’ai choisi ce métier pour gagner des matches, peu importe la manière. Tout ce qui compte, c’est de gagner. L’objectif numéro 1 est de gagner le titre. C’est ma huitième saison. J’espérais en gagner un avant mais Dieu en a décidé autrement. Mais il faut faire avec et cela ne me détournera pas de mes objectifs. »