Deron Williams, sauveur des Brooklyn Nets ?

Les Brooklyn Nets vont mieux depuis le retour de Deron Williams aux affaires. Le meneur est arrivé tel un messie pour sauver son équipe du naufrage.

Deron Williams, sauveur des Brooklyn Nets ?
Lorsque Paul Pierce et Kevin Garnett ont rejoint Deron Williams à Brooklyn cet été, on ne s’attendait pas à les voir pointer dans le bas du classement de la conférence Est quelques mois plus tard. Les Nets ont eu bien du mal à trouver leur rythme depuis le début de saison. L’arrivée d’un nouveau coach inexpérimenté, le changement brutal des rotations, les blessures… Les raisons pour expliquer les nombreux échecs de BK sont multiples. Les choses s’arrangent doucement mais sûrement. Les joueurs de Jason Kidd avaient touché le fond après la lourde défaite au Barclays Center face à leurs rivaux new-yorkais. Depuis les Nets ont remporté quatre de leurs cinq derniers matches. L’équipe de J-Kidd montre un tout nouveau visage. Et ce renouveau correspond au retour de Deron Williams à la compétition. Le meneur des Nets a fait un comeback remarqué avec 25 pts à 10/16 et 7 pds face aux Celtics. Sur le terrain, D-Will affichait une envie qui manquait à son équipe. Deux jours plus tard, il ne s’est pas laissé impressionner par Chris Paul et a contribué à la victoire de son équipe sur les Clippers (15 pts, 5 rbds et 4 pds). Avant-hier, contre Philly, Deron Williams a déroulé et aligné son second double-double de la saison (13 pts et 13 pds en 29 minutes) et son équipe s’est imposée dans les grandes largeurs (+36). Le retour de Deron Williams aux affaires fait le plus grand bien à une équipe des Brooklyn Nets en pleine galère. Il n’est évidemment pas le seul responsable de ce revirement de situation. Mais en sa présence, les Nets paraissent plus organisés, sereins et dynamiques en attaque.

« On n’est plus énergique. On dirait qu’on prend du plaisir et ça fait la différence », a avoué D-Will sur ESPN.

Modeste, le meneur attribue également les résultats à la forme physique des siens.
« Nous sommes en forme maintenant, plus qu’avant donc vous pouvez voir ce dont nous sommes capables sur le terrain. »
Les quelques changements opérés ces derniers temps ont fait leur effet : la réintégration de D-Will dans le 5, le nouveau rôle de bencher de Paul Pierce, les adaptations défensives (ils sont beaucoup plus agressifs sur la défense des pick’n’roll), le licenciement de Lawrence Frank
« Avec tous les changements que nous avons faits, la première chose que l’on peut remarquer, c’est que Jason a tout pris pour lui et est plus confiant. On a assuré ses arrières en faisant plus d’efforts et en lui faisant encore plus confiance », a expliqué Garnett.
En janvier prochain, les Nets pourront de nouveau compter sur Andreï Kirilenko. En attendant, s’ils continuent de gagner et de progresser, ils pourront jeter aux oubliettes leur début de saison chaotique, grappiller quelques places au classement de la conf Est et enfin faire plaisir au public du Barclays Center.