LeBron, D-Wade, la NBA… Le verdict du procès de Derek Chauvin fait réagir

Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd. Un événement très suivi par la NBA et ses acteurs.

LeBron, D-Wade, la NBA… Le verdict du procès de Derek Chauvin fait réagir
Derek Chauvin a été filmé en train de tuer un homme en HD pendant 9 minutes. Pourtant il y avait de l'anxiété et de l'angoisse chez des millions d'Américains rivés sur leurs écrans en attendant le verdict du procès du meurtre de George Floyd. L'officier de police du Minnesota a finalement été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation retenus contre lui : homicide involontaire, meurtre au troisième degré, violences volontaires ayant entraîné la mort. Une nouvelle accueillie avec soulagement tant la crainte d'une nouvelle impunité était présente et alors que la durée d'incarcération de Derek Chauvin ne sera décidée qu'ultérieurement. La NBA et plusieurs de ses acteurs ont été très impliqués dans le mouvement Black Lives Matter, au sortir de la mort de Floyd. Les réactions ont été nombreuses autour de la ligue. Dwyane Wade a notamment raconté sur le plateau de TNT la manière dont il avait vécu l'annonce.
"J'étais devant la télé pour regarder le verdict et je pense pouvoir parler au nom de beaucoup de gens dans le monde. Mes mains sont devenues moites. Je frissonnais et mon coeur battait fort. J'étais anxieux parce que je n'y croyais pas. Même lorsque le verdict est tombé, avec toutes les charges que l'on voulait voir retenues et qui l'ont été, j'ai fixé la télé pour être sûr. Parce que c'est quelque chose que l'on n'a jamais vu. Aujourd'hui, j'ai vu le pouvoir de la communauté. On a vu qu'il y avait une possibilité pour que les choses changent. On ne peut pas fêter ça. Mais s'il y a une victoire aujourd'hui, c'est celle de l'obligation de rendre des comptes. Le travail n'est pas terminé".
LeBron James a lui insisté sur le terme-clé de cette affaire : l'obligation de rendre des comptes. Maudits soient les yeux fermés La NBA et le syndicat des joueurs ont pour leur part publié un communiqué commun pour saluer cette décision.
"Le meurtre de Goerge Floyd a été un moment éclairant sur la manière dont les questions de race et de justice sont regardées dans notre pays. Nous sommes satisfaits de voir que la justice a été rendue", ont déclaré Adam Silver et Michele Roberts.
Karl-Anthony Towns, la star des Wolves, la franchise qui a vécu l'événement et ses retombées de très près, a aussi réagi.
"La justice et l'obligation de rendre de comptes ! Des choses que je ne pensais pas voir arriver. Il y a tellement de travail à faire... Mais c'est un formidable début pour entamer les réformes dont ce pays a besoin".
D'autres affaires du même genre, mais un peu moins médiatisées, n'ont pas encore été jugées ou ont débouché sur une relative impunité des officiers de police concernés. Effectivement, le chemin est encore long.