DeMarcus Cousins, la rechute

DeMarcus Cousins a pris une nouvelle faute technique cette nuit, sa seizième de la saison. Du coup, il est automatiquement suspendu pour le dernier match de la saison.

DeMarcus Cousins, la rechute
DeMarcus Cousins a prolongé son contrat avec les Sacramento Kings pour un montant de 62 millions de dollars sur quatre ans à l’automne dernier. Plus qu’une extension, il s’agit d’un engagement de la part de la franchise et du joueur. Les nouveaux propriétaires des Kings lui ont confié les clés de l’équipe et ce dernier était censé prendre une nouvelle dimension cette saison. Avec 22,7 points, 11,7 rebonds et 2,9 passes, « DMC » s’est effectivement imposé comme le patron incontesté à Sacramento. Seuls Kevin Love et LaMarcus Aldridge, deux All-Stars, cumulent plus de 22 pts et 11 rbds par match cette saison. Cousins aurait sans doute lui aussi mérité son invitation pour la grande kermesse NBA du mois de février. Mais sa réputation lui a sans doute coûté une place parmi les douze « meilleurs joueurs » de la Conférence Ouest. Car en termes d’attitude, DeMarcus Cousins a encore des progrès à faire. Il était loin d’être exemplaire, une fois de plus. Cette nuit, il a écopé de sa seizième faute technique de la saison. Il met ainsi fin à une série de 23 rencontres sans la moindre faute technique – preuve d’une certaine progression en fin de saison – mais il est aussi automatiquement suspendu pour le dernier match de l’année face aux Phoenix Suns (à moins que la ligue revienne sur la décision des arbitres). A une minute de la fin du match, Cousins a manifesté son mécontentement suite à une décision arbitral en défaveur des Kings. Sans doute victime de sa réputation, il a de suite écopé d’une technique. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=ppXROkKLnRk[/youtube]
« Je me sens mal pour lui. Il a fait des efforts pour maîtriser ses émotions et ne pas prendre cette dernière faute technique », explique son coach, Mike Malone, au Sacramento Bee. « On va tout faire pour que la ligue revoit cette décision mais c’est frustrant. »   « Je lui ai dit de garder la tête haute. Je lui ai dit d’être fier de la manière dont il a joué dimanche et de ses efforts pour être un meilleur citoyen sur le parquet. Ce n’est qu’une étape. »
DeMarcus Cousins sera sans doute encore plus fort l’an prochain. Mais parviendra-t-il a mieux contrôler ses émotions ? Les Kings en ont besoin pour franchir un cap. Mais quoi qu’il fasse, on a parfois le sentiment que le pivot tête de lard est désormais dans le collimateur des arbitres. On ne veut pas lui chercher des excuses pour autant. Espérons simplement que la star suive la voie tracée par Zach Randolph, forte tête reconverti en vétéran respecté aux Memphis Grizzlies. Il faut de tout pour faire une NBA. Même un DeMarcus Cousins.