"Je comprends tout ce qu'il traverse. On a un parcours similaires. Je comprends tout ça et je parle son langage. C'est pour cela que ça sera facile pour nous de communiquer," assure le Shaq au Sacramento Bee.En effet, avant de dominer la ligue, Shaquille O'Neal a lui aussi fait l'objet de critiques en raison de son attitude en dehors des parquets (enregistrement d'albums de rap, films...) pendant que son équipe ne gagnait pas. Le casier de DMC est tout de même d'un autre registre. Le jeune homme originaire de l'Alabama multiplie les frasques. Fautes techniques, embrouilles avec son coach, ses coéquipiers, les arbitres, les analystes TV... Cousins doit grandir. Et vite. C'est justement l'attitude plus que le jeu que Shaquille O'Neal veut changer chez son jeune protégé.
"Je vais lui inculquer ma mentalité. Quand je rentre sur le terrain - je n'aime pas employer le mot tueur - j'essaye de vous détruire, peu importe qui vous êtes. Il a cette passion et cette férocité mais je ne veux pas qu'il soit comme Dwight Howard à rire sans arrêts."Autrement dit, Shaquille O'Neal veut que DeMarcus Cousins prenne conscience de son potentiel afin de mettre la ligue à ses pieds. Même s'il est un piètre défenseur, le natif de Mobile est une force de la nature. Grand, puissant, il dispose également d'un bon jeu de passe, essentiel pour ressortir la balle sur les shooteurs en cas de prise à deux. Finalement, O'Neal veut transmettre le savoir qu'il a lui-même hérité de Phil Jackson à son arrivée à la tête des Los Angeles Lakers. Il est persuadé que Cousins saura l'écouter.
"Il m'a vu faire ça (dominer la ligue). Je pense pas qu'il ait un problème avec le fait que je l'aide un peu. Je lui ai dit lundi, je ne veux pas qu'il devienne comme moi. Je veux qu'il soit DeMarcus Cousins. Je connais des trucs qui pourront le faire évoluer."Les fans des Sacramento Kings n'ont plus qu'à croiser les doigts pour que ça marche.