DeMarcus Cousins se met en mode Shaq

Avec 30 points et 14 rebonds au compteur, DeMarcus Cousins a brillé devant Shaquille O'Neal, son nouveau mentor. Coup d'éclat ou tendance de la saison ?

DeMarcus Cousins se met en mode Shaq
BOOOGIIIIE ! Si vous n’êtes pas fan des Sacramento Kings voici une raison de regarder tout de même quelques matches de la franchise californienne cette saison : DeMarcus Cousins ! Le pivot est officiellement le patron de l’équipe et, bon sang, ça va déménager dans la raquette (à défaut d’aller à Seattle…). Pour sa première sortie officielle de la saison, DMC a pris son rôle de leader très à cœur. Déchaîné devant David Stern, Vivek Ranadive – le proprio des Kings qui lui a filé 62 millions de dollars sur quatre ans cet été – et son nouveau mentor Shaquille O’Neal, DeMarcus a sorti un match de mammouth avec 30 points et 14 rebonds ! Des statistiques qui rappellent justement celles du Shaq lors de ses années à Los Angeles (lorsqu’il martyrisait les Kings…). Présent sur la touche, la légende n’a cessé d’encourager son poulain :
« Il le coachait pendant la rencontre. Il m’a envoyé un texto à la mi-temps. Je suis content qu’il soit venu nous encourager. J’espère qu’il sera sur le bord du terrain le plus souvent possible », racontait DeMarcus Cousins après la rencontre.
Sur le parquet, Cousins avait un petit côté bestial digne du Shaq. Agressif sous le cercle, il a (enfin) bataillé toute la rencontre dans la raquette, et ce malgré quelques ratés dans les dernières minutes. Surtout, il s’est illustré en défense provoquant même un passage en force ! Un mini-exploit pour le piètre défenseur qu’est DMC et un motif de satisfaction pour son coach Mike Malone :
« Il n’est pas actif seulement d’un côté du terrain. Il doit s’affirmer comme un bon défenseur et je trouve qu’il a fait du bon boulot à ce niveau cette nuit. »
C’est tout de même en attaque que le héros des Kings a fait la différence en plantant 30 pions, soit le tiers des points inscrits par Sacramento.
« Il nous a porté. On a joué sur lui à chaque fois. Il peut scorer ou créer du jeu pour ses coéquipiers. Il provoque aussi des fautes ce qui nous offre la possibilité d’aller plus facilement sur la ligne », ajoute Mike Malone.
Le jeune homme a laissé ses mauvaises habitudes au vestiaire pour la première des Kings. Pas de faute technique, une copie à 50% de réussite aux tirs, une présence au poste bas, une défense en progrès… DeMarcus Cousins tiendra-t-il son rôle toute la saison ? Dans tous les cas, la suite s’annonce intéressante pour Cousins et les Kings.