Maintenant qu'il est actionnaire minoritaire des Sacramento Kings, Shaquille O'Neal peut donner son avis sur la franchise californienne et le niveau de ses joueurs. On a vu par le passé que le Big Cactus n'hésite jamais à tacler publiquement des joueurs qu'il n'estime pas dignes de louanges, à l'image de Dwight Howard. On aurait pu penser qu'il allait être un peu dur avec DeMarcus Cousins et ses problèmes de discipline. Au contraire, l'ancien pivot des Lakers est un fan de "Boogie" et lui donne même des conseils lorsqu'il en a l'occasion. C'est ce qu'il a expliqué dans un entretien accordé au magazine Dime.
"Je dis simplement à DeMarcus Cousins : 'Sois toi-même et domine'. Premièrement, si tu ne fais pas grimper tes stats, personne ne va te regarder. Une fois qu'ils te regardent, tu dois faire en sorte qu'ils te respectent. Parfois, quand on fait des trucs fous, les gens n'aiment pas ça. Mais on ne peut pas dompter cette passion. Je veux que mon big man soit un méchant. Je ne veux pas le voir sourire tout le temps. Tous les plus grands joueurs de l'histoire étaient en colère et parlaient constamment. Charles Barkley, moi-même et tant d'autres. On a élévé nos stats tout en étant positifs et en faisant ce qu'il fallait au sein de la communauté", explique Shaq.
Plutôt que de polir son jeu et son comportement, O'Neal aimerait que DeMarcus Cousins conserve cette rage intérieure mais l'utilise à meilleur escient. Selon lui, tous ses homologues de la ligue ne possèdent pas cette qualité...
"Il va prendre des fautes techniques, il va s'engueuler avec les arbitres. J'appelle ça de la passion et on ne doit pas enlever ça chez un joueur. Tous n'ont pas cette passion. Je peux vous citer 5 pivots qui jouent sans passion aujourd'hui. Je ne le ferai pas, mais vous savez de qui il s'agit".
On peut mettre un billet sur le fait que Dwight Howard est dans les 5...