« L’arbitre m’a mal parlé », a expliqué le joueur. « Il m’a dit d’aller poser la putain de question (au sujet de la première technique) à l’autre arbitre. J’allais répondre, mais j’ai gardé mon calme et je suis parti, et ça s’est quand même fini avec une faute technique. Donc je ne comprends toujours pas. »Avec 5 fautes techniques depuis le début de l’année, DeMarcus Cousins domine la NBA dans ce classement, à égalité avec Carmelo Anthony. Pour lui, c’est à cause de sa réputation :
« C’est DeMarcus Cousins, donc on va lui mettre une technique. »Son coach Keith Smart pense que c’est à lui et surtout à ses coéquipiers sur le terrain de se rendre compte des situations où il peut déraper et de le raisonner, de le calmer :
« Ils (ses coéquipiers) doivent être capable de voir, en fonction du coup de sifflet ou de comment a l’air un joueur, s’ils doivent intervenir », affirme Smart. « C’est un gars ultra compétiteur, et parfois il se laisse déborder. C’est là que l’équipe doit être capable d’intervenir et de le calmer. »