« J’ai abattu une charge de travail incroyable pour en arriver là. Je me sens dans un excellent état de forme. Je n’ai probablement jamais été autant en forme depuis le début de ma carrière. Donc à ce stade, tout ce qui compte c’est d’aller sur le terrain de tout donner. Je comprends la situation dans laquelle je me trouve et je compte bien tirer pleinement profit de n’importe quelle opportunité qui m’est donnée », assure l’intéressé.Que ce soit aux Portland Trail Blazers ou aux Los Angeles Lakers, DeMarcus Cousins avait déjà montré qu’il pouvait avoir un état d’esprit irréprochable. Combatif, courageux, important dans le vestiaire. Bien loin de l’image de tête brulée qui lui collait à la peau quand il dominait aux Sacramento Kings. Il revient de l’enfer et il en est conscient alors il ne veut pas gâcher cette occasion de s’illustrer et de se relancer en NBA. Et ça s’est senti sur le terrain hier soir.
« Il était excellent. C’est un All-Star. Il est toujours l’un des intérieurs les plus talentueux de la ligue. Je pense que l’on a vu tout ce qu’il pouvait apporter et il a montré qu’il avait encore beaucoup à donner », confie Paul George.Non, ce n’est plus un All-Star justement. Il est moins explosif et moins adroit. Ça s’est vu aux Houston Rockets en début de saison. Mais il a effectivement des qualités qui restent indéniables et, une fois en rythme, il peut avoir un impact en sortie de banc sur de courtes séquences.
« Il pose problème aux adversaires. Il peut poster, shooter, passer. Maintenant, il doit s’acclimater à ce que l’on fait en attaque et en défense. Mais on sait que c’est un joueur très talentueux », remarque Tyronn Lue.Est-ce que DeMarcus Cousins fera réellement la différence pour les Clippers ? Probablement pas sur l’ensemble d’une campagne de playoffs. Mais attention à ne pas sous-estimer son apport potentiel. Il fait partie d’un tout. D’une équipe sans véritable faiblesse – si ce n’est le mental – et dont il sera seulement le troisième pivot. Avec sa hargne, sa détermination et son talent, il peut peser sur des passages de dix minutes. Et en playoffs, chaque possession compte. Cette formation peut vraiment faire des ravages si elle ne perd pas la tête. CQFR : Ce Steph Curry-là est injouable, les Clippers sont flippants