DeMar DeRozan, le réveil qui tombe à pic

Fantomatique dans le premier match de la série, DeMar DeRozan a fait pencher la balance en faveur des Toronto Raptors face aux Brooklyn Nets cette nuit.

DeMar DeRozan, le réveil qui tombe à pic
La saison régulière ne donne qu’un aperçu de ce que certains joueurs ont vraiment dans le ventre. En playoffs, l’intensité monte d’un cran à chaque tour passé et ce sont dans ces moments difficiles que les vraies stars se révèlent. Certains joueurs peuvent être dépassés par l’enjeu. Ce fut le cas pour DeMar DeRozan lors du premier match de sa carrière en playoffs, samedi dernier face aux Brooklyn Nets. Crispé et bien contenu par la défense new-yorkaise, le All-Star n’a rentré que trois shoots en treize tentatives (14 points au total). Il se devait de réagir, ou de s’écrouler complètement. DeMar DeRozan a prouvé cette nuit que les Toronto Raptors pouvaient compter sur lui. Plus agressif, plus appliqué, le natif de Compton a inscrit 30 points dont 17 dans le « money time », le moment où les stars sont censées assumer leur gros chèque (NB : DeRozan touche 9,5 millions de dollars par an, une somme plus que correcte vu son rendement). Il a planté deux tirs décisifs dans les derniers instants de la rencontre et conclu le quatrième QT avec donc 17 points mais surtout 4/5 aux tirs et 6/6 sur la ligne des lancers-francs.
« Il a pris le match à son compte, il a réussi des tirs difficiles, des tirs cruciaux », avouait Deron Williams, impressionné. « On doit vraiment réussir à le ralentir, surtout en fin de match. »   « Le gamin progresse de saison en saison », a ajouté Kevin Garnett.
On notera tout de même que la plupart des shoots rentrés par DeMar DeRozan sont le fruit d’une isolation en faveur de l’arrière des Raptors. Ce dernier a constamment provoqué la défense des Nets et il les a achevé à mi-distance, malgré parfois la présence d’un défenseur à quelques centimètres de lui. La performance du jeune joueur mérite d’être soulignée, certes. Mais quid du résultat quand il se troue ? Les Raptors vont devoir varier leur jeu. A moins que DeMar DeRozan marche sur l’eau durant la suite de la série… [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=BdimBKvHyeo[/youtube]