Le flop Anthony Bennett
Quand on évoque les plus gros bides de l’histoire de la draft, on pense automatiquement à Michael Olowokandi. Listé comme l’une des plus grandes déceptions de la ligue, le Nigérian avait été préféré à Paul Pierce, Dirk Nowitzki ou encore Vince Carter par les Los Angeles Clippers en 1998. Après neuf années d’errance sur le continent américain, "Kandiman" prenait sa retraite. Il serait encore un peu tôt pour parler de gâchis en ce qui concerne Anthony Bennett. Mais le rookie des Cavs n’a pas débuté sa carrière NBA sur les chapeaux de roue. Bien au contraire. Hors de forme durant la présaison, Bennett n’a inscrit son premier panier qu’après 19 tentatives en cinq rencontres de saison régulière. Le numéro 1 de la dernière draft n’a absolument aucun impact sur l’équipe et tourne aujourd’hui à 1,4 pt et 2,7 rbds pour 11 minutes de jeu en moyenne. Mike Brown et son staff n’envisagent pourtant pas de l’envoyer s’aguerrir en D-League. Les dirigeants de la franchise vont faire preuve de patience et considèrent que Bennett apprendra plus sur les parquets de la grande ligue. Il n’empêche que le rookie va devoir se faire violence s’il ne veut pas voir sa place dans la rotation sauter, comme ce fut le cas face à Washington. Pour le moment, c’est, semble-t-il, Dion Waiters qui se trouve dans le radar des Cavs. Lors de cette fameuse réunion de joueurs, l’arrière aurait été l’un des joueurs les plus critiqués par ses coéquipiers. Dans la foulée, Waiters a été mis en DNP et Mike Brown a expliqué que son joueur était souffrant.La méthode Mike Brown
Malgré le début de saison chaotique de son équipe, Mike Brown ne risque pas encore sa place. Le coach des Cavs a la confiance de ses dirigeants et aucun changement dans le staff n’est prévu. Après seulement deux semaines de compétition, Brown est encore en phase d’ajustement et tente d'imposer sa philosophie de jeu. Samedi face aux Wizards, il a d’ailleurs tenté de nouvelles choses en intégrant Andrew Bynum à son 5 majeur, en décalant Earl Clark et en offrant quelques minutes de jeu à Matthew Dellavedova alors qu'Anthony Bennett n'a pas foulé le parquet.« On était un peu décontenancé. Andrew ne s’était pas entraîné. Je l’ai mis dans le 5 majeur. Personne ne savait ce qu’on faisait. Je ne savais pas ce que je faisais. J’ai mis Earl en 4. Earl ne savait pas ce qu’il faisait à ce poste. On a juste fait ça à la volée. C’est comme ça qu’on a joué ce soir. On a fait beaucoup de choses à la volée », expliquait Mike Brown après la victoire face aux Wizards ce week-end.Brown a tout de même pu compter sur l’une de ses valeurs sûres : Kyrie Irving. Auteur de 41 pts, le meneur des Cavs a fait la misère a la défense de Wash’ et a remporté son duel avec John Wall. Le meneur a pu s’appuyer sur Tristan Thompson (15 pts et 12 rbds). Mais comme depuis le début de saison, le meneur de génie de Cleveland paraît encore bien trop seul. Et la question qui se pose est : a-t-il vraiment les moyens de porter cette équipe comme l’a fait LeBron James il y a plusieurs années ? Irving n’a pas encore vraiment épousé le rôle de leader qui lui a été attribué.
« Il essaye de s’adapter », a confié l’un des joueurs à Jason Lloyd du Akron Beacon Journal.C’est d’ailleurs Irving qui aurait initié ce meeting entre joueurs après la lourde défaite face aux Wolves. Lors de la rencontre face aux Wizards, il a eu les mots adéquats pour rebooster son équipe.
« Il a été très bon sur les « huddles ». Il a montré son côté leadership durant tout le match, surtout lorsque l’on était à -15 en deuxième mi-temps. S’il avait eu un micro sur lui, tout le monde aurait apprécié la manière dont il gardait l’équipe motivée », a confié Brown avec enthousiasme.Si l’attitude de Kyrie Irving a fait la différence dans cette victoire, l’apport d’autres joueurs majeurs aussi. D’abord celui de Jarrett Jack, auteur de 13 pts en 34 min. Puis celui d’Earl Clark repositionné au poste 4. Le joueur a été le premier surpris par cette décision du coach.
« J’étais un peu perdu. Je ne connais pas les systèmes de jeu encore. Ça a été un peu dur pour moi de le faire sans avoir testé à l’entraînement. »Mais Clark s’en est plutôt bien sorti et Brown est satisfait de son travail.
« Il peut défendre à ce poste, il peut aller au rebond mais surtout, il peut s’écarter à 3-pts et shooter. Si la défense se rapproche, il peut dribbler jusqu'au cercle aussi. Il apporte une autre dimension à notre équipe. »
La surprise Dellavedova
Mais la surprise de samedi vient du banc des Cavs. Le rookie Matthew Dellavedova a agréablement surpris son coach. S’il n’a inscrit au final que 2 petits points, l’Australien a eu un impact considérable sur la rencontre.« Il a bien joué en défense. Il a bien fait bouger le ballon en attaque. Je ne sais pas si j’ai déjà vu un joueur aligner 1/5 au shoot, 6 rbds et 2 pds en 30 min et avoir l’impact qu’il a eu sur le match. Les 41 pts de Kyrie, c’était énorme, surtout la manière dont il les a mis. Mais la performance de Dellavedova des deux côtés du terrain… Je suis sans voix. Pour un rookie, rentrer comme ça… C’est un winner. Il l’a fait pendant le training camp. Il l’a fait toute sa vie, avec la sélection australienne aux JO et il l’a fait pour nous. C’était du bon boulot ».L’arrière des Cavs a gagné les faveurs de son coach mais également celles de ses coéquipiers.
« Il a sonné la révolte et on a suivi. Sans la pression défensive de Matt, on n’aurait pas pu le faire », reconnaît Irving.[superquote pos="d"]La performance de Dellavedova des deux côtés du terrain... Je suis sans voix[/superquote]Un renfort défensif, c’est exactement ce qu’il fallait aux Cleveland Cavaliers. Mike Brown tente désespérément de faire de son effectif une équipe défensive. Les premières rencontres ont montré que les Cavs étaient encore loin de pouvoir prétendre à ce statut. Mais les claques prises au cours de ces deux semaines pourraient bien avoir changé l’état d’esprit des joueurs. Avec cette victoire convaincante de samedi, les joueurs de l'Ohio pourraient avoir en tout cas relancé leur saison. La mise au point interne semble avoir eu un effet positif, si l’on exclut l’éventuel « problème » Dion Waiters. Cleveland va avoir quelques jours pour bosser sur les nouveaux ajustements de Mike Brown avant de confirmer lors de la réception de Wizards revanchards mercredi. Cleveland reloaded ?