Deandre Ayton peut essayer de nous faire croire que « ça va », son corps donne une toute autre réponse quand les journalistes lui demandent s’il est heureux de rester aux Phoenix Suns. Il espérait rejoindre les Indiana Pacers, avec qui il avait signé un contrat à hauteur de 133 millions de dollars sur quatre ans au cours de la Free Agency. Mais la franchise de l’Arizona s’est alignée sur cette offre, conservant du même coup son pivot drafté en première position en 2018.
En réalité, le jeune homme masque à peine sa désillusion. Pour ses premières interviews, il a mis un point d’honneur à écarter toute notion de plaisir en insistant sur le fait qu’il venait « faire son boulot. » D’ordinaire jovial, il semblait beaucoup plus éteint. Il restera peut-être professionnel. Mais personne n’est complètement dupe : son esprit est tout de même un peu ailleurs.
Deandre Ayton doesn’t seem too happy to be in Phoenix 😬
(Via @GeraldBourguet | h/t @AhnFireDigital )
— NBACentral (@TheDunkCentral) September 27, 2022
Quatre mois après la défaite brutale contre les Dallas Mavericks lors du Game 7 au deuxième tour des playoffs, un match au cours duquel il n’a joué que 17 minutes, Deandre Ayton avoue ne pas avoir reparlé une seule fois avec son coach Monty Williams. Un silence radio entre les deux hommes qui semblent pourtant avoir un problème à régler. En effet, au moment d’expliquer le faible temps de jeu de l’un de ses cadres, l’entraîneur avait rétorqué qu’il s’agissait d’un souci « en interne. »
Les victoires peuvent panser de nombreuses plaies. Si les Suns gagnent des matches et qu’Ayton contribue, ça rentrera peut-être dans l’ordre. Après pour encore combien de temps, c’est une autre histoire.