Dean Smith, l’autre père de Michael Jordan, n’est plus

Le légendaire Dean Smith, mentor de Michael Jordan, s'est éteint à l'âge de 83 ans.

C'est une bien triste nouvelle qui est parvenue de Caroline du Nord ce dimanche. Dean Smith, le légendaire coach des UNC Tar Heels en NCAA, est décédé à l'âge de 83 ans. Deux fois vainqueur du titre universitaire (1982 et 1993), Smith était également un pionnier en matière de lutte contre les discriminations, puisqu'il a été le premier entraîneur à lancer un joueur afro-américain détenteur d'une bourse, Charlie Scott. Il est bien sûr célèbre pour avoir guidé Michael Jordan vers le haut niveau et la star des Bulls n'a pas manqué de faire part de sa peine après la disparition de son ancien coach.
"Personne d'autre que Dean, si l'on excepte mes parents, n'a eu plus d'influence que Dean Smith dans ma vie. C'était plus qu'un coach, c'était un mentor, un professeur et mon second père. Il a toujours été présent pour moi quand j'ai eu besoin de lui dans ma vie et je l'aimais pour cette raison. En m'apprenant à jouer au basket, il m'a appris la vie. Mes pensées vont à sa femme Linnea et à leurs enfants. Nous avons perdu un grand homme", a déclaré Michael Jordan dans un communiqué.
Dean Smith est à l'heure actuelle le 4e coach à avoir remporté le plus de victoires au niveau universitaire (879), derrière Bob Knight, Mike Krzyzewski et Jim Boeheim. [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=JfzjQnTcHI8[/youtube]