David Lee répond aux critiques sur ses qualités défensives

Pointé du doigt pour sa défense, David Lee a répondu aux rapports des analystes du MIT. Le joueur n'est pas mauvais, il progresse même.

David Lee répond aux critiques sur ses qualités défensives
Les statistiques ne sont pas toujours une science exacte. Pour de nombreux férus de sports, elles sont l’occasion de s’amuser avec les chiffres, de comparer voir de tenter d’analyser les performances de nos joueurs favoris. Le cas est encore plus vrai outre-Atlantique, où les analystes se dézinguent les neurones afin d’inventer des statistiques de plus en plus significatives (ou de plus en plus farfelues). David Lee, l’intérieur All-Star des Warriors, en a fait les frais. Kirk Goldsberry, spécialiste en statistiques, a effectué des recherches sur la défense des intérieurs en NBA, via des chiffres tous plus poussés les uns que les autres. Il avait notamment pointé du doigt les performances défensives de David Lee. Par exemple, selon ses analyses, lorsque Lee défend près du panier, les adversaires des Warriors affichent 61% de réussite aux tirs dans cette zone. Après la (très) large victoire des Warriors, il y a deux jours (92-63), face aux Knicks, l’ancienne équipe de Lee, le joueur de 29 ans a tenu à répondre à ses détracteurs pour Ball Don’t Lie :
« A ce stade, je ne pourrais pas moins m’en soucier. J’ai travaillé dur pour améliorer ma défense. Je pense que je suis un bien meilleur défenseur que je l’étais un an auparavant, ou qu’au début de ma carrière. Il y a plein de chiffres différents pour soutenir plein de thèses différentes. Vous ne pouvez pas me dire que mes 20-10 (points et rebonds) ne comptent pas car « les statistiques ne comptent pas » et ensuite me dire que les analyses du MIT (mises en valeurs par Goldsberry) comptent. »
Un joli pied de nez aux critiques de la part de David Lee. Avec la philosophie défensive de son coach Mark Jackson, le joueur a pu progresser en défense depuis deux saisons. Il ne prétend pas être un cador dans ce secteur de jeu, il souligne juste sa progression. L’impact d’un joueur sur le terrain ne se ressent pas toujours dans les statistiques (écran, écrans retards, etc.) Cependant au sein d’une ligue de plus en plus tournés vers les chiffres, David Lee risque de devoir encore faire ses preuves, du moins pour convaincre… les analystes.

Les statistiques de David Lee

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 GSW 62 62 37.1 0.514 0.000 0.806 2.9 8.3 11.1 3.8 0.8 0.2 2.7 3.2 18.9
Career 560 402 32.3 0.535 0.042 0.781 2.9 6.9 9.8 2.4 0.8 0.4 1.9 2.8 14.8