David Blatt : « Je n’ai pas à changer LeBron »

David Blatt a accordé un entretien intéressant à Zach Lowe de Grantland. Il y évoque évidemment sa future relation de travial avec LeBron James.

Entraîneur très réputé en Europe, David Blatt va faire ses débuts en NBA cette saison du côté de Cleveland. L'ancien coach du Maccabi Tel Aviv a accordé un entretien à Zach Lowe de Grantland, où il évoque notamment sa future cohabitation avec LeBron James et ses principes de jeu. En voici quelques extraits.

Sur l'arrivée de LeBron James

"Quand j'ai eu le job, on m'a fait comprendre qu'il y avait une petite chance que LeBron James vienne. Mais on ne l'appellait jamais par son nom, on disait juste "le gars". J'ai appris sa venue avec la parution de l'article. C'était dans l'intérêt de tout le monde que ce soit gardé secret. Je sais qui il est, il sait qui je suis. Il a déjà joué contre mes équipes. Il n'avait pas besoin que je fasse partie intégrante de sa décision."

Sur son rôle sur le terrain

"J'arrive du pays des stretch 4 (des ailiers forts capables d'étirer le jeu en shootant à mi et longue distance, NDLR). Si quelqu'un est familier de ce style de jeu, c'est bien moi. Vous verrez LeBron à cette place. Mais vous le verrez aussi partout sur le terrain, comme il a l'habitude de le faire. Je n'ai pas à changer sa manière de jouer. Le Heat a compris qu'il devait jouer small ball à un moment. Vous verrez ça rapidement ici. Il faut leur accorder beaucoup de crédit. En plus de gagner des titres, ils ont extrêmement bien joué".

Sur sa supposée cohabitation difficile avec Dion Waiters

"Je trouve injuste que l'on pense que Dion et moi pourrions ne pas nous entendre. J'ai hâte de travailler avec lui et de l'aider à devenir meilleur en atteignant le niveau qu'il souhaite. Il a beaucoup de talent. J'ai parlé avec lui et c'est un bon gars. Les performances d'un joueur dépendent aussi de la façon dont le coach le fait travailler. Dion et les autres sont ma responsabilité. C'est mon métier de tirer le meilleur d'eux-mêmes".

Sur Gregg Popovich et les 3 points

"J'aime les tirs à 3 points. Je trouve intéressant qu'un gars qui a gagné 5 titres grâce aux 3 points dise ça. Il en a tout à fait le droit, c'est un type génial. Il a touché tellement de gens et de coaches d'une manière incroyable et sans jamais rien demander en retour. Il donne tellement à sa profession... Je le respecte aussi pour ne pas en donner autant aux médias !"