Darvin Ham viré par les Los Angeles Lakers après deux saisons

Sans surprise, Darvin Ham vient d'être viré par les Los Angeles Lakers. Il n'a pas survécu à l'élimination au premier tour.

Darvin Ham viré par les Los Angeles Lakers après deux saisons

Sans surprise, les Los Angeles Lakers ont viré Darvin Ham, après deux saisons. LeBron James, Anthony Davis et compagnie auront donc un autre coach la saison prochaine.

On ne peut pas à proprement parler de Woj Bomb tant l’annonce était attendue. Mais c’est en tout cas Adrian Wojnarowski d’ESPN qui l’a annoncé le premier.

Les Los Angeles Lakers ont confirmé l’information via un communiqué quelques instants après :

Un triste bilan

La décision intervient deux jours après une deuxième élimination consécutive par les Denver Nuggets, cette fois-ci en 5 matches au premier tour. L’an passé, Darvin Ham et les Los Angeles Lakers avaient atteint les finales de conf’, mais s’étaient fait sweeper.

A la tête de L.A., il affiche un bilan de 90 victoires et 74 défaites en saison régulière. Il a au passage remporter le premier in-season tournament de l’histoire. Mais cette saison a été trop compliquée. En arrachant le 7e spot via le play-in, ils espéraient reproduire l’exploit de l’an passé. Egalement sorti du play-in, ils avaient éliminé les Grizzlies (tête de série n°2) et les Warriors (6).

Certes les Denver Nuggets étaient sans doute une trop grosse montagne à franchir. Mais les Lakers ont été incapables de protéger des avantages de plus de dix points dans chacune de leurs défaites du 1er tour. Et notamment un avantage de 20 points en deuxième mi-temps dans le Game 2.

Surtout Darvin Ham n’a jamais semblé avoir de prise sur cette équipe, ni être capable de proposer quoi que ce soit pour contrecarrer un minimum les Nuggets.

Qui pour succéder à Darvin Ham ?

Se pose maintenant la question du futur pour les Los Angeles Lakers. S’il a mis une minute de plus que son rival à annoncer l’information, Shams Charania a indiqué quelques noms figurant dans la liste des candidats à la succession de Darvin Ham.

Selon lui et son collègue Jovan Buha, des coaches référencés comme Mike Budenholzer, Kenny Atkinson ou Tyron Lue s’il devient disponible font partie des candidats susceptibles d’intéresser.

Autre nom mentionné par les deux journalistes de The Athletic : JJ Redick. L’ancien joueur et actuel analyste est l’un des noms le plus cités dans les rumeurs récentes. Sa proximité avec LeBron James, avec qui il partage un podcast passionnant, alimentant forcément les bruits. Le bémol étant qu’il n’a aucune expérience de head coach et que quasiment aucun ancien joueur n’a jamais réussi à s’imposer dans ce métier sans passer par le rôle d’assistant.

A LIRE AUSSI : 5 idées pour coacher les Lakers la saison prochaine

Les jours qui viennent vont être très intéressants. Comme le sera aussi le début de la saison prochaine. Darvin Ham a clairement des responsabilités dans l'échec de cette saison. Mais les performances de la franchise californienne dans quelques mois apporteront un éclairage très intéressant et nous permettront d'avoir un élément de réponse sur les raisons de cet échec. Etait-ce uniquement la faute du head coach, ou la construction de cet effectif est-il aussi en cause ?