Dans le Texas, mis à part chez les Spurs, le changement c'est maintenant, pour reprendre un slogan à la mode. Alors que les Rockets effectuent un vide-grenier impressionnant, chez les champions 2011 on a fait son deuil de la venue de Deron Williams et le GM, Donnie Nelson, a concocté dans l'urgence un backcourt plutôt intéressant en faisant venir OJ Mayo et Darren Collison. Si l'ex-Grizzly a décidé de signer en tant que free-agent, Collison a lui atterri dans le Dallas par le biais du trade ayant aussi envoyé Ian Mahinmi dans l'Indiana. Ce sont donc deux trentenaires, Kidd et Terry, qui sont remplacés par deux joueurs de 24 ans qui vont pouvoir démontrer, pour de bon, l'étendue de leurs talents.
Néanmoins, la succession du futur Hall-of-Famer Kidd ne fait pas peur à Collison qui se voit apporter des choses différentes à l'equipe de Rick Carlisle.
"Je pense que j'apporte ma vitesse et ma capacité à defendre. Je veux être capable de presser et d'amener un certain tempo en défense. L'attaque ne m'inquiète pas vraiment, ça viendra mais, en defense, je veux être le gars qui apporte de l'énergie." a déclaré l'ancien d'UCLA à Espn Dallas Radio.
Si l'accent défensif est celui qui paraît être le plus important à mettre en place pour Collison, c'est aussi parce que le système offensif des Mavs, à base de pick-and-rolls dévastateurs avec Nowitzki, est un retour en arrière pour l'arrière puisqu'il a commencé en NBA chez les Hornets en organisant le même type de systèmes offensifs (et qu'il y tournait à 12,4 pts et 5,7 passes de moyenne en 27 mns de jeu). Le dernier meneur de petite taille (1m83 pour les deux) à avoir eu un veritable impact dans ces pick-and-rolls fut bien sur JJ Barea, lors des Finales victorieuses de 2011. Une comparaison qui semble plaire au natif de Rancho Cucamonga en Californie (l'information indispensable de la soirée...)
"C'est quelque chose dont le coach Carlisle et moi avons parlé. Il m'a dit le plus grand bien de JJ Barea et de sa capacité à penetrer et il m'a dit qu'il comptait bien à ce que je fasse de même. Je n'aurais pas pu demandé un meilleur système. Les pick-and-rolls, ça me va vraiment bien. A Indiana, on avait plus un systeme intérieur-extérieur, on avait quelques systèmes de pick-and-rolls mais ici, à Dallas, on ne fait que du pick-and-roll. C'est quelque chose que je faisais à La Nouvelle-Orleans et c'est une chose à laquelle je suis habitué." a-t-il développé.
Alors le néo-Mav ne se méprend tout de même pas sur la dose de travail qui va être nécessaire au collectif pour intégrer autant de nouveaux joueurs (Mayo, Collison, Jones, Brand, Kaman), tout en sachant que certains d'entre-eux ne sont là que sur du court-terme.
" Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse la mayonnaise va prendre. En même temps, je peux vous dire qu'il va falloir pas mal nous entrainer" a enchaîné Collison, dans une phrase qui a dû donner des frissons à Allen Iverson.
Connaissant la légendaire patience de Mark Cuban, on conseillerait au jeune meneur de faire tourner l'équipe le plus vite possible...