D’Antoni : « Je vais tout faire pour gagner un titre »

Interrogé par ESPN Radio, le nouveau coach des Lakers a évoqué ses ambitions et la mise en place de son système de jeu.

D’Antoni : « Je vais tout faire pour gagner un titre »
C'est LA nouvelle qui fait la une des tous les médias sportifs américains depuis deux jours, Mike D'Antoni occupera le poste de head coach des Lakers après le licenciement de Mike Brown et devrait débuter contre l'équipe avec laquelle il est allé le plus loin en playoffs, les Phoenix Suns, qu'il a emmenés en final de conférence à deux reprises. Avec l'armada que lui offrent les Lakers, D'Antoni ne peut qu'assumer le fait de devoir jouer le titre et rien d'autre cette saison.
« Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour gagner un titre », a-t-il confié sur ESPN radio. « Si nous ne sommes pas au moins un candidat, un sérieux candidat, j'aurai échoué en tant qu'head coach. Je n'ai aucun problème avec ça. »
Alors que Phil Jackson était fortement pressenti pour prendre le poste de head coach vacant, un peu contre toute attente, c'est D'Antoni qui a finalement obtenu le poste, à sa grande surprise.
« J'ai été surpris dans le sens où il semblait avoir le profil qui correspondait naturellement le mieux. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer », a-t-il expliqué. « Je ne suis pas là pour juger d'une manière ou d'une autre. Je sais que c'est un grand coach. Il a été et il sera l'un des plus grands. Si ce n'est le plus grand. »
En retrouvant Steve Nash, le point guard parfait pour mener le jeu dans sa « seven seconds or less offense », D'Antoni va pouvoir rapidement mettre en place son système bien moins compliqué que l'attaque en triangle. Une autre raison pour laquelle les dirigeants des Lakers ont choisi D'Antoni. Mas avec une équipe différente des Suns, D'Antoni utilisera-t-il le même système ?
« C'est une équipe complètement différente. Cette équipe sera plus talentueuse, plus grande, un peu plus vieille, bien plus expérimentée et notre objectif sera d'avoir le meilleur shoot avant 24 secondes. Nous accélérerons le tempo un peu. Je pense que le modèle sera un peu le « Showtime » mais c'est difficile à mettre en place. Ça a probablement été la meilleure façon de jouer à cette époque mais c'est dans ce sens que nous allons essayer d'évoluer », a-t-il dit. « Je pense que nous pouvons courir, peu importe le système, tant que nous partons tous du principe que nous voulons courir. Nous ferons ce qu'il faut pour être efficaces. »
D'Antoni est également revenu sur les rumeurs qui feraient de Nate McMillan son assistant coach à LA. Un technicien avec lequel il a travaillé cet été avec Team USA.
« Je pense que nous serions très chanceux d'avoir quelqu'un comme lui. Vous rigolez ? Il est très bon. Il ne resterait pas longtemps ici car c'est un vrai head coach dans cette ligue », a-t-il confié.
Enfin, il a plaisanté sur les principales critiques auxquelles il fait face depuis des années au sujet de ses capacités à gérer le secteur défensif et promet de s'améliorer.
« Certains disent avec mon nom que je m'appelle Antoni sans D. Vous savez quoi, je vais prendre le D dans le nom de Dwight et je vais le mettre dans mon nom. Ça pourrait rattraper mes erreurs. »
On a hâte de voir ça !