Dans la grisaille, Stephen Curry est peut-être plus fort qu’il ne l’a jamais été

Les Warriors ont raté leur début de saison, mais Stephen Curry est paradoxalement peut-être en train de sortir la meilleure saison de sa carrière. Encourageant ou inquiétant ?

Dans la grisaille, Stephen Curry est peut-être plus fort qu’il ne l’a jamais été

Avec son premier titre de MVP des Finales et sa quatrième bague de champion NBA, Stephen Curry aurait pu se relâcher et être à l'origine des difficultés des Golden State Warriors dans ce début de saison. C'est en fait tout le contraire. Sans leur superstar, les Californiens auraient peut-être le même bilan que les Lakers à l'heure qu'il est et encore plus de motifs d'inquiétude.

C'est bien simple, à 34 ans, Stephen Curry est lancé sur les bases de l'une des meilleures saisons individuelles de sa carrière, si ce n'est LA meilleure.

Avec 32.6 points, 7.1 rebonds et 6.9 passes de moyenne à 51.2% d'adresse globale, 43.1% à 3 points et 68.5% au true shooting (une stat qui inclut les lancers). Dit comme ça, c'est déjà très fort. Mais ça l'est encore plus lorsque l'on s'aperçoit qu'il s'agit, après 10 matches, de ses plus hautes moyennes en carrière au scoring et au rebond, mais aussi de ses plus hauts pourcentages d'adresse et de true shooting.

Mieux encore, Curry prend plus soin du ballon que jamais ou presque, puisque ses 2.6 pertes de balle par match constituent pour le moment sa deuxième meilleure moyenne. On pourrait presque aller jusqu'à dire que le "Baby-Faced Assassin" n'a jamais perdu si peu de ballons, puisque sa marque la plus propre à ce niveau avait été établie lors de la saison 2011-2012, dans laquelle il n'avait joué que 26 matches avant de se blesser.

Dans la discussion pour le MVP ?

On tient Stephen Curry pour acquis mais il faut parfois réaliser à quel point ce qu'il fait est vertigineux. Shooter à plus de 50% quand la moitié de vos tirs sont pris au-delà de la ligne à 3 points et que vous tentez votre chance 21 fois tous les soirs en moyenne, c'est tout simplement surréaliste.

On verra s'il sera capable de maintenir ce niveau toute la saison et si c'est compatible avec un retour en forme des Warriors, mais il faut tirer notre chapeau et, comme on le dit souvent, profiter des légendes pendant qu'elles sont là et performent à un tel niveau.

Après 10 matches, Golden State est 12e de la Conférence Ouest avec 4 victoires pour 7 défaites. Si leur bilan s'améliore dans les prochaines semaines et que leur numéro 30 parvient à maintenir des statistiques aussi effrayantes, il faudra compter avec lui dans la course au MVP dont il est pour le moment médiatiquement écarté.

CQFR : Curry ressuscite les Warriors, Milwaukee n'est plus invaincu